Not Today: quand La Mort rend visite à mamy, elle dit NON! Un court métrage drôle et caustique qui fait mouche!

Deux mois après le Festival Anima, un court métrage me reste toujours en tête et continue de me faire sourire quand j’y pense, il s’agit de « NOT TODAY »de Marine Jacob. Ou du moins, à chaque fois que je vois ma mamy que j’adore!

NotToday5

Synopsis: Mamy est une gentille petite dame qui n’a pas eu de visite depuis longtemps. Alors quand la Mort vient sonner à sa porte, la vieille femme est bien décidé à en profiter.

A lire également: Tous nos coups de cœurs ainsi que le palmarès complet d’Anima 2019 {Vidéos}

Not Today amuse et surprend en relatant la rencontre atypique entre une mamy et LA MORT. Drôle, caustique, grinçant, original, le travail de TFE de cette jeune diplômée de La Cambre est un condensé de joie à l’état brut.

Sélectionné pour Les Magritte du cinéma, diffusé au FIFFF ainsi qu’au Festival ANIMA et dans une vingtaine d’autres festivals jusque Téhéran, ce court métrage relate le quotidien monotone d’une mamy qui semble n’avoir que ses plantes, son tricot et son ménage dans la vie.

Un jour identique à tous les autres, le bruit de la sonnette de l’appartement retentit et rompt la monotonie du tic-tac du pendule dans le silence ambiant. Mamy semble folle de joie de cette visite impromptue et elle se rue sans tarder dans la salle de bain afin de se mettre sur son trente-et-un. Une fois prête, elle ouvre la porte d’entrée et un visiteur atypique se tient face à elle. Ce n’est pas moins que LA MORT en personne qui se tient sur le pas de sa porte.

Pratchett-Terry-Les-Annales-Du-Disque-Monde-T-11-Le-Faucheur-Livre-896258233_L.jpg

Avec sa large tunique noire à longues manches et sa faucille, aucun doute n’est possible, La Mort est venue chercher mamy. Cette matérialisation de La Mort n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle du génialissime écrivain britannique Terry Pratchett.

nottoday_photo_01

Loin d’être déstabilisée face à la mort, Mamy semble en fait se réjouir de revoir cette vieille connaissance qui, on l’apprendra plus tard, n’en est pas à son coup d’essai avec mamy. Mais vu que cette dernière ne semble pas résignée à quitter le monde des mortels et qu’elle est ravie de revoir le grand amour de sa vie, on assiste à un enchainement de scénettes plus amusantes et truculentes les unes que les autres.

NotToday2.jpg

Avec une ambiance sonore qui se rapproche indubitablement des films de Woody Allen et un humour décalé et subversif digne du Disque-Monde (Terry Pratchett), ce court-métrage apporte le sourire aux lèvres en même temps qu’il interpelle sur des thèmes de société majeures comme la vie et le temps qui passe, la solitude, la mort et ce qui se passe après mais aussi avant et pendant, la joie et la volonté de vivre, l’amour et le coup de foudre. Superbe petit bijou narratif aux dessins simples et efficaces, c’est un vent de fraîcheur qui souffle à travers ce projet qui mérite largement sa place dans de nombreuses sélections de festival.

Poster_NOT_TODAY.jpg

Réalisation, scénario, montage: Marine Jacob
Pays: Belgique
Année: 2018
Format: Court métrage
Production: Atelier de production de la Cambre
Distribution : ADIFAC
Âge: 6+

Le viméo de Marine Jabob

La Page Facebook du Festival Anima

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.