Le voyage continue dans l’univers crée il y a près de nonante (quatre-vingt-dix) ans par Robert E. Howard avec un cinquième tome auquel se collent Luc Brunschwig , Etienne Le Roux (mais aussi le sanglant) et Hubert.

Résumé de l’éditeur : Tout commence sur un champ de bataille. Conan, alors roi d’Aquilonie, affronte une coalition de traîtres menée par le sorcier Tsotha-Lanthi qui, pour venir à bout de la rage du cimmérien, use de ses sortilèges avant de le neutraliser de la plus lâche des façons. Capturé vivant, Conan est emmené dans les terribles geôles de la citadelle écarlate pour y subir un sort pire que la mort et obtenir son abdication, pendant que les armées du sorcier marchent vers sa capitale. L’horreur de la prison et la redoutable magie du sorcier auront-elles raison de la résolution inflexible de Conan ? Celui-ci parviendra-t-il à s’échapper pour rejoindre son peuple à temps ?

Le monde de Conan, pour peu qu’on ne s’y soit jamais plongé, est assez brillant dans sa manière de varier les plaisirs et les facettes de son personnage central, en fonction des époques dans lesquelles on croise le Cimmérien mais aussi les fonctions qu’il occupe. Tour à tour surhomme ou juste chanceux, brigand ou justicier.

Cette fois, c’est dans la peau du déchu, du roi qui perd sa couronne que l’on retrouve le héros, toujours autant imbattable mais victime d’un sort et d’un complot. Durant cet album, le guerrier passera le plus clair de son temps emprisonné, enchaîné dans une geôle pas comme les autres, censée matérialiser ses pires cauchemars.

Tel Bob Morane , Conan s’en sortira toujours autant et à temps, et cet album manque finalement d’enjeu dans ce qui restera une course folle vers la fin.


Les auteurs semblent avoir été pris par le format et le manque de place que pour vraiment réussir à faire peur à leur héros (dont l’aura est clairement contrebalancée par une face sombre et pas très catholique ou digne de Crom) et à lui donner l’espace pour s’exprimer. Tout est joué d’avance, prévisible. 56 pages pour une telle fresque barbare, c’était trop serré pour la musculature du Cimmérien.

Du coup, les coutures ont pété. Et n’ont apparemment pas convaincu les fans de l’oeuvre de Robert E. Howard qui expriment leur sensation d’être trahi. Novice dans ce bain de sang, je ne permettrai pas de juger.

Reste le dessin de Le Roux qui se démène comme un beau diable dans cette veine réaliste qui n’empêche en rien l’héroïc-fantasy. Ça fouette, ça claque mais ça n’empêche malheureusement pas le premier faux pas de cette collection. Quelques cr…om en dessous des autres.

D’après l’univers et les nouvelles de Robert E. Howard
Récit complet
Tome : 5 – La citadelle écarlate
Scénario : Luc Brunschwig
Dessin : Étienne Le Roux
Couleurs : Hubert
Genre : Fantastique, Guerre
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Nbre de pages : 72 (+ 8 pages de cahier bonus réservé à la première édition)
Prix : 14,95€
Date de sortie : le 12/12/2018 (version en noir et blanc, le 03/04, à 29,95€)
Extraits :
Un commentaire