Désolé pour ces jeux de mots pourris, pas pu m’empêcher, c’est lundi pour tout le monde. D’ailleurs Robinson s’appelle ici Pacifique (vous pouvez mettre la belle chanson de Nougaro en fond) et son île, c’est son bateau. Avec en guise de Wilson, une mouette qui est en fait un goéland qui… parle, lui fait la morale et se fiche ouvertement de sa gueule de noyé de la vie. Paumé.
S’il a la barbe du Capitaine Haddock, Le Quellec (c’est son nom) ne s’éloigne jamais très loin des côtes et de son bar bien bretons. Il pète et il boit et vice-versa, un peu lent à la détente. Sur sa minuscule embarcation comme un radeau de la méduse, havre de… pets. Jusqu’au jour où une sirène le fait décoller et lui fait clôturer un chapitre de sa vie et retrouver le goût de celle-ci, avec une pincée de sel de mer.


Après les deux tomes féroces et musclés de Mulo (on en espère un troisième), Pog et Cedrick Le Bihan trouvent la quiétude de la mer frisquette et la solitude de Pacifique (ou les limbes de l’Iroise), bien entouré mais esseulé par un vieux compte à régler.


Fini les anthropomorphes, en subsiste la seule fausse-mouette qui parle, place aux hommes et aux relations qui les tiennent… Et les maintiennent. Ils sont des animaux comme les autres.

Sans faux suspense, les auteurs suivent le mouvement des marées pour faire cahoter ces personnages bien campés. Étonnamment ça manque peut-être d’un peu de sel mais jamais de supplément d’âme et d’amour, d’esprit d’ouverture aussi.
Récit complet
Scénario : Pog
Dessin et couleurs : Cédrick Le Bihan
Genre : Drame, Humour
Éditeur : Fluide Glacial
Nbre de pages : 56
Prix : 14,90 €
Date de sortie : le 06/03/2019
Extraits :