Ô Pacifique surfe la vague à l’âme et la mouette du port d’ici donne le go au lent

Désolé pour ces jeux de mots pourris, pas pu m’empêcher, c’est lundi pour tout le monde. D’ailleurs Robinson s’appelle ici Pacifique (vous pouvez mettre la belle chanson de Nougaro en fond) et son île, c’est son bateau. Avec en guise de Wilson, une mouette qui est en fait un goéland qui… parle, lui fait la morale et se fiche ouvertement de sa gueule de noyé de la vie. Paumé.

S’il a la barbe du Capitaine Haddock, Le Quellec (c’est son nom) ne s’éloigne jamais très loin des côtes et de son bar bien bretons. Il pète et il boit et vice-versa, un peu lent à la détente. Sur sa minuscule embarcation comme un radeau de la méduse, havre de… pets. Jusqu’au jour où une sirène le fait décoller et lui fait clôturer un chapitre de sa vie et retrouver le goût de celle-ci, avec une pincée de sel de mer.

© Pog/Le Bihan
© Pog/Le Bihan chez Fluide Glacial

Après les deux tomes féroces et musclés de Mulo (on en espère un troisième), Pog et Cedrick Le Bihan trouvent la quiétude de la mer frisquette et la solitude de Pacifique (ou les limbes de l’Iroise), bien entouré mais esseulé par un vieux compte à régler.

© Pog/Le Bihan chez Fluide Glacial
© Pog/Le Bihan chez Fluide Glacial

Fini les anthropomorphes, en subsiste la seule fausse-mouette qui parle, place aux hommes et aux relations qui les tiennent… Et les maintiennent. Ils sont des animaux comme les autres.

© Pog/Le Bihan chez Fluide Glacial

Sans faux suspense, les auteurs suivent le mouvement des marées pour faire cahoter ces personnages bien campés. Étonnamment ça manque peut-être d’un peu de sel mais jamais de supplément d’âme et d’amour, d’esprit d’ouverture aussi.

Titre : Ô Pacifique

Récit complet

Scénario : Pog

Dessin et couleurs : Cédrick Le Bihan

Genre : Drame, Humour

Éditeur : Fluide Glacial

Nbre de pages : 56

Prix : 14,90 €

Date de sortie : le 06/03/2019

Extraits : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.