Lucien et les mystérieux phénomènes : des fantômes au plus près des préoccupations des vivants

Après avoir roulé leur bosse et leur réflexion dans le monde de la BD à portée sociologique, documentaire et humaniste, Delphine Le Lay et Alexis Horellou adaptent leur propos pour semer des graines auprès des jeunes pousses. Les sujets sérieux et enjeux contemporains peuvent aussi retomber en enfance.

À lire aussi | Delphine Le Lay et Alexis Horellou ralentissent la cadence : « Nous n’imaginons pas poser des images qui ne correspondraient pas à la réalité »

© Le Lay/Horellou chez Casterman

Résumé de l’éditeur : Lucien et sa petite sœur Violette emménagent avec leurs parents à la campagne. Passionnés d’expériences paranormales, ils trouvent rapidement de quoi satisfaire leur curiosité lorsque les enfants du village leur signalent l’existence du fantôme d’un vieil homme, propriétaire d’une grande bâtisse aux allures de manoir, hantant les lieux depuis dix-huit ans. Mais la découverte qu’ils vont faire ici n’est pas vraiment celle qu’ils attendaient.

© Le Lay/Horellou chez Casterman

Près de dix ans après Lyz et ses cadavres exquis, le duo à la ville comme à la planche livre le premier tome de Lucien et les mystérieux phénomènes. Comme souvent, en terres inconnues, Lucien et sa petite soeur au caractère bien trempé viennent d’arriver dans un petit coin de campagne (bretonne ?).

© Le Lay/Horellou chez Casterman

Un déménagement qui ne va rien changer aux habitudes de Lucien, digne héritier des Ghostbusters, malmené par les enfants du village pas franchement convaincu par ce bonhomme qui croit que c’est carnaval toute l’année et se nourrit des récits du fameux H.Price dont le spectre est bien plus proche qu’il le croit.

© Le Lay/Horellou chez Casterman

Sur la porte de l’étrange manoir côtier, par exemple. Par défi face aux autres rejetons, Lucien va être le seul à s’y aventurer, à la recherche d’un fantôme terrifiant qui fait disparaître les enfants. Et qui va changer la vie de notre héros fort imaginatif. Tout comme ce vieux monsieur (à la Raoul Cauvin) qui fait irruption dans sa vie en changement.

© Le Lay/Horellou chez Casterman
© Le Lay/Horellou chez Casterman

Perpétuant la recette fascinante de leurs précédents albums, les auteurs réussissent un premier opus qui se construit dans les couleurs, les ambiances, dans un découpage vitrail et la fureur de vivre et de découvrir des enfants.

© Le Lay/Horellou chez Casterman

Glissant du fantastique et de l’extatique vers des préoccupations plus réalistes et écologiques, les deux auteurs réussissent un formidable outil (petit guide DIY à découvrir en fin d’album), d’une beauté géniale (avec des animaux et des décors, les amis!!!) et imaginative. L’esprit, pas celui qu’on croit, est frappeur. Frappant.

La suite est déjà en préparation :

Série : Lucien et les mystérieux phénomènes

Tome : 1 – L’Empreinte de H. Price

Scénario : Delphine Le Lay

Dessin : Alexis Horellou

Couleurs : Alexis Horellou et Delphine Le Lay

Genre: Aventure, Jeunesse

Éditeur: Casterman

Nbre de pages: 96

Prix: 16€

Date de sortie: le 03/04/2019

Extraits : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.