Le Boulevard du Polar est un festival de littérature gratuit qui se déroule les 12, 13 et 14 avril 2019 au BOZAR de Bruxelles.

L’événement se déroule en même temps que le BIFFF (Festival International du Film Fantastique, Thriller & Horreur de Bruxelles) et une belle collaboration entre les deux festivals s’est matérialisée sous la forme d’un NORDIC DAY qui mettra en présence trois écrivaines suédoises et l’industrie du cinéma .
Nouveau braquage spectaculaire à Bozar ! Le BOULEVARD DU POLAR récidive et place Bruxelles sur la carte des rendez-vous internationaux des Écritures Noires. (…) Le Polar est une arme de contestation, de dérision et d’évasion redoutable.
Quelques auteurs à ne pas manquer au Boulevard du Polar 2019: Barbara Abel, Stéphane Bourgoin, Emelie Schepp, Kate Milie, Nadine Monfils, Mark Zellweger, etc.
Barbara Abel: Dans son douzième roman, « Je t’aime’‘, Barbara Abel se demande jusqu’où nous sommes prêts à aller par amour? Cette écrivaine bruxelloise a suivi des études de Théâtre à l’ULB avant de se tourner vers l’écriture. Le succès a été fulgurant et l’a amenée à animer des chroniques culturelles sur Arte Belgique et a collaboré à l’émission « Cinquante Degrés Nord ».
Son roman « Derrière la Haine », paru en 2012, a été adapté au cinéma par Olivier Masset-Depasse. Il sera diffusé durant le Boulevard du Polar 2019. La critique Cinergie du film Duelles.
Stéphane Bourgoin: L’écrivain français quitte l’école à 16 ans en 1969. Il devient chroniqueur de films de série B et d’horreur dans les fanzines Vampirella et L’Écran fantastique. En 1974, il décide de partir aux États-Unis où il est assistant de producteurs de films à petit budget. En 1976, il découvre sa compagne Eileen, « tuée, violée et découpée en morceaux » dans leur appartement de Los Angeles en Californie. L’enquête révèlera que c’est l’œuvre d’un tueur en série.
Depuis 1979, Stéphane Bourgoin a interrogé plus de 77 serial killers à travers le monde. Il compte plusieurs ouvrages ainsi que trois séries TV documentaires. Il est devenu l’un des plus grands spécialistes des tueurs en série au monde. Lors de sa venue au BIFFF en 2017, il a présenté un Masterclass juste avant la projection du film Tony de Gerard Johnson.
Tony est probablement l’un des films, si pas le film, le plus réaliste sur les Serial Killer. Stéphane Bourgoin (BIFFF 2017)
Emelie Schepp: le nouveau phénomène du polar scandinave vient de Suède. Elle sera présente au Boulevard du Polar. Son best-seller « Marquée à vie » s’est vendu à 40.000 exemplaires en quelques mois seulement en s’auto-publiant. Depuis, elle a créé le personnage de Jana Berzellius et a vendu plus d’un million de copies de ses livres à travers le monde. Elle a remporté de nombreux prix et elle rêve de voir une de ses histoires adaptée au cinéma.
«Je voulais que mon personnage principal soit une femme. Les polars regorgent de personnalités masculines très fortes, mais il manque encore des femmes de poigne!»
Kate Milie: Kate Milie est la reine du polar bruxellois. Sa trilogie composée de « L’assassin aime l’art déco », « Noire Jonction » et « Peur sur les boulevards » a été publié chez 180° Éditions. Ses intrigues sont souvent décrites comme des romans architecturaux et urbains. Urbain car l’intrigue se déroule dans Bruxelles. Architecturaux car la ville et les lieux que l’on découvre sont des personnages à part entière.
Kate Milie vient de sortir un nouvel ouvrage qui n’est pas un polar mais un guide urbain qui regroupe 60 lieux romantiques, glamour, décalés. A découvrir sans modération.
Nadine Monfils est la maraine du festival du Boulevard du Polar et elle fut la présidente du jury thriller du BIFFF 2015. En même temps belge, écrivaine, cinéaste et parisienne, ce qui en dit long sur son état mental. Nadine a un chien qui passe son temps à vous montrer son trou du cul, ce qui en dit long sur ses romans tapés des neurones plein de mémés, de pépés, de rades pourris, de glauques estaminets, de nanas à tomber et de trucs à ne pas mettre entre deux aiguilles à tricoter.
Son thriller « Babylone Dream » paru chez Belfond, a obtenu le Prix Polar de Cognac en 2007, «Coco givrée», un thriller autour de Magritte, le prix de la ville de Limoges et «Nickel Blues», le prix des lycéens de Bourgogne. Elle a reçu le Prix St Maur en poche (Gérard Collard) pour l’ensemble de son œuvre. Son écriture explore des univers étranges qu’elle décline également dans les arts plastiques (photos). Gros succès de librairie avec «Les vacances d’un serial killer», son roman s’est vendu à plus de 250.000 exemplaires à ce jour.
Sa dernière parution s’intitule « Les nouvelles enquêtes de Nesto Burma: Crime dans les Marolles » et elle est publiée aux éditions French Pulp.
Voici la liste des auteurs qui seront présents au Boulevard du Polar 2019:
2 commentaires