Et si aujourd’hui était votre lucky day ? Déchantez tout de suite: nous n’avons pas trouvé la corne d’abondance, celle qui permet de devenir riche comme Crésus (ou Largo, pour rester dans la BD). Et si c’était le cas, nous ne vous dévoilerions pas notre secret, faut pas déconner! Par contre, on a trouvé une belle lecture qui va vous faire économiser du temps et de l’argent: La Pyramide de Ponzi, une Bd bien faite et super agréable signée par le journaliste et scénariste Xavier Bétaucourt (pas à son coup d’essai dans l’étude dessinée d’une société) et Nathalie Ferlut (qui nous avait fait fondre avec son album sur Andersen).

Résumé de l’éditeur : Le principe d’une pyramide de Ponzi est simple : payer aux premiers investisseurs des taux d’intérêts attractifs en utilisant l’argent des suivants. Mais qui est Carlo Ponzi dont le nom est associé à cette arnaque ? Boston 1903. Carlo Ponzi débarque avec moins de 3 dollars en poches. 17 ans plus tard, cet immigrant italien, issu d’une petite bourgeoisie de Parme sur le déclin, va devenir un véritable phénomène de la finance. Il parvient à se hisser jusqu’aux plus hautes sphères sociales à la suite d’un parcours chaotique jalonné d’échecs et de rencontres, dont certaines avec des individus peu recommandables…

Les pyramides de Ponzi, ce sont des monstres du Loch Ness qui resurgissent sans frapper sur les réseaux sociaux, pour arnaquer les esprits plus ou moins crédules et qui activent le bouche-à-oreille pour rameuter de plus en plus de monde sur les échelons de la pyramide.

Ou comment, de Gênes à Boston, un looser est devenu un winner du bluff et du trust, se servant d’un peuple revenu de la conquête de l’or mais pas encore résigné. S’il y a moyen de mettre du beurre dans les épinards, pourquoi pas? Sauf qu’il y a danger…

Ce destin fascinant et passionnant aurait très bien pu être très ennuyant, noyé sous la théorie. Il n’en est rien. Bétaucourt est très bon vulgarisateur et le trait et les couleurs de Ferlut sont vraiment formidables. Il y a de la vie, de l’âme, de la profondeur par la superposition des traits. C’est beau d’apprendre à ne pas se faire pigeonner!

Récit complet
Scénario : Xavier Bétaucourt
Dessin et couleurs : Nathalie Ferlut
Genre : Biographie, Drame, Économie
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages
Nbre de pages : 112
Prix : 17,50€
Date de sortie : le 10/10/2018
Extraits :