C’est avec un grand étonnement et plaisir que je vous annonce le retour du meilleur Prof de monde et même de tous les temps: j’ai nommé le Professeur Koro. Notre charmant octopus super-sonique revient dans une nouvelle aventure. Est-ce que l’oeuvre sera au niveau d’Assassination Classroom? Est-ce que l’humour et l’action seront au rendez-vous? Nous allons le découvrir ensemble.

Résumé: Assassination Classroom en mode RPG! M.Koro est de retour! Et le voilà devenu le Roi démon d’un RPG! Dans un monde de magie et d’épées, une étrange aventure commence pour Nagisa, Karma et leurs camarades de la classe E!

Après 20 ans de métier, Jo Aoto, au crayon, sort son premier manga relié. Son scénariste est Kizuku Watanabe, auteur de mangas humoristiques. Nos deux joyeux drilles ont la lourde tache de poursuivre le travail de Yûsei Matsui.

Dans Koro Quest!, l’histoire nous plonge dans un univers de RPG (Role Playing Game, jeu vidéo ou de plateau dans lequel le joueur incarne un personnage qu’il fera évoluer au cours du temps) déjanté. Notre turbulent professeur se retrouve une nouvelle fois à la tête d’une classe de « lucky losers » incapables de contrôler leur pouvoir héroïque appelé « LE BUG ». On apprend dès le départ que Koro est devenu le roi des démons et que son pouvoir… heu… son bug… est sa vitesse supersonique. Cette singularité lui permet d’être totalement invulnérable.

Non seulement, il doit apprendre à ses élèves à gérer cette capacité mais aussi à la faire évoluer pour que ceux-ci parviennent à le tuer. Les facultés spéciales sont toutes différentes les unes des autres et, parfois, tiennent plus de la maladresse, de la gaffe. L’un a ainsi le pouvoir de guérison qui se transforme en apparition d’insectes, un autre peut acheter et porter une… demi-armure. Bref, on est totalement dans l’absurde. On a l’impression d’être à Poudlard mais dans une version « Collège Fou Fou Fou » (Highschool Kimengumi en japonais, je vous le conseille: c’est parfois à prendre au 10e degré mais c’est jouissif).

Beaucoup de gags tombent à plats et sont vraiment très lourds. Les codes du RPG sont plutôt bien représentés. Le dessin est bien soigné et reste fluide à la lecture. Les expressions du visage permettent un bon rendu sur les émotions des différents personnages (on passe du rire aux larmes, ou de la joie à la colère en quelques secondes).

Je suis vraiment un fan de Yûsei Matsui et d’Assassination Classroom. Je vous avoue que je suis un peu déçu, ici. Certes, le manga peut (ou doit, même), évoluer mais pas au point de perdre en qualité. Attention, je ne parle pas de la qualité artistique, qui est très bonne, mais du fond qui est un peu trop léger et trop absurde. On n’est pas obligé d’avoir un gag dans toutes les cases ou dans toutes les pages. L’histoire aussi se répète, les élèves doivent encore trouver un moyen de tuer Koro… Pour ce qui est de la profondeur des sentiments ou de l’intrigue, il est un peu trop tôt pour la juger.

Bon, il ne faut pas oublier aussi que ce n’est pas une sinécure de reprendre une oeuvre de cette ampleur sans en bouleverser autant les codes. Sans oublier également que c’est le tout premier de la série. L’auteur a sûrement d’autres effets et blagues dans sa manche et il pourra peut-être faire évoluer son manga différemment. L’avenir nous le dira.

Pour finir, une phrase culte d’Assassination Classroom: « Qu’un poisson vive dans un cours d’eau limpide ou dans une rivière boueuse, s’il nage droit devant lui, il grandira et deviendra un merveilleux poisson »
Tome : 1
D’après l’univers de Yusei Matsui
Scénario : Kizuku Watanabe
Dessin : Jô Aoto
Noir et blanc
Traduction : Frédéric Malet
Genre : Fantastique, Humour
Éditeur : Kana
Nbre de pages : 192
Prix : 6,85€
Date de sortie : le 06/07/2018
Un commentaire