Qui est jaune et qui est tent…aculaire? C’est Koro, le fantasque professeur et roi-démon !

C’est avec un grand étonnement et plaisir que je vous annonce le retour du meilleur Prof de monde et même de tous les temps: j’ai nommé le Professeur Koro. Notre charmant octopus super-sonique revient dans une nouvelle aventure. Est-ce que l’oeuvre sera au niveau d’Assassination Classroom? Est-ce que l’humour et l’action seront au rendez-vous? Nous allons le découvrir ensemble.

© Kizuku Watanabe/Jô Aoto chez Kana

Résumé: Assassination Classroom en mode RPG! M.Koro est de retour! Et le voilà devenu le Roi démon d’un RPG! Dans un monde de magie et d’épées, une étrange aventure commence pour Nagisa, Karma et leurs camarades de la classe E!

© Kizuku Watanabe/Jô Aoto chez Kana

Après 20 ans de métier, Jo Aoto, au crayon, sort son premier manga relié. Son  scénariste est Kizuku Watanabe, auteur de mangas humoristiques. Nos deux joyeux drilles ont la lourde tache de poursuivre le travail de Yûsei Matsui.

© Kizuku Watanabe/Jô Aoto chez Kana

Dans Koro Quest!, l’histoire nous plonge dans un univers de RPG (Role Playing Game, jeu vidéo ou de plateau dans lequel le joueur incarne un personnage qu’il fera évoluer au cours du temps) déjanté. Notre turbulent professeur se retrouve une nouvelle fois à la tête d’une classe de « lucky losers » incapables de contrôler leur pouvoir héroïque appelé « LE BUG ». On apprend dès le départ que Koro est devenu le roi des démons et que son pouvoir… heu… son bug… est sa vitesse supersonique. Cette singularité lui permet d’être totalement invulnérable.

© Kizuku Watanabe/Jô Aoto chez Kana

Non seulement, il doit apprendre à ses élèves à gérer cette capacité mais aussi à la faire évoluer pour que ceux-ci parviennent à le tuer. Les facultés spéciales sont toutes différentes les unes des autres et, parfois, tiennent plus de la maladresse, de la gaffe. L’un a ainsi le pouvoir de guérison qui se transforme en apparition d’insectes, un autre peut acheter et porter une… demi-armure. Bref, on est totalement dans l’absurde. On a l’impression d’être à Poudlard mais dans une version « Collège Fou Fou Fou » (Highschool Kimengumi en japonais, je vous le conseille: c’est parfois à prendre au 10e degré mais c’est jouissif).

© Kizuku Watanabe/Jô Aoto chez Kana

Beaucoup de gags tombent à plats et sont vraiment très lourds. Les codes du RPG sont plutôt bien représentés. Le dessin est bien soigné et reste fluide à la lecture. Les expressions du visage permettent un bon rendu sur les émotions des différents personnages (on passe du rire aux larmes, ou de la joie à la colère en quelques secondes).

© Kizuku Watanabe/Jô Aoto chez Kana

Je suis vraiment un fan de Yûsei Matsui  et d’Assassination Classroom. Je vous avoue que je suis un peu déçu, ici. Certes, le manga peut (ou doit, même), évoluer mais pas au point de perdre en qualité. Attention, je ne parle pas de la qualité artistique, qui est très bonne, mais du fond qui est un peu trop léger et trop absurde. On n’est pas obligé d’avoir un gag dans toutes les cases ou dans toutes les pages. L’histoire aussi se répète, les élèves doivent encore trouver un moyen de tuer Koro… Pour ce qui est de la profondeur des sentiments ou de l’intrigue, il est un peu trop tôt pour la juger.

© Kizuku Watanabe/Jô Aoto chez Kana

Bon, il ne faut pas oublier aussi que ce n’est pas une sinécure de reprendre une oeuvre de cette ampleur sans en bouleverser autant les codes. Sans oublier également que c’est le tout premier de la série. L’auteur a sûrement d’autres effets et blagues dans sa manche et il pourra peut-être faire évoluer son manga différemment. L’avenir nous le dira.

© Kizuku Watanabe/Jô Aoto chez Kana

Pour finir, une phrase culte d’Assassination Classroom: « Qu’un poisson vive dans un cours d’eau limpide ou dans une rivière boueuse, s’il nage droit devant lui, il grandira et deviendra un merveilleux poisson »

Série :Koro Quest !

Tome : 1

D’après l’univers de Yusei Matsui

Scénario : Kizuku Watanabe

Dessin : Jô Aoto

Noir et blanc

Traduction : Frédéric Malet

Genre : Fantastique, Humour

Éditeur : Kana

Nbre de pages : 192

Prix : 6,85€

Date de sortie : le 06/07/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.