Fougueuse, puissante, captivante : Aeterna, nouvelle création d’Opinion Public, la compagnie magique et engagée d’Etienne Béchard

Aeterna se joue au Théâtre Marni du mardi 4 au samedi 8 décembre 2018. Etienne Béchard et la compagnie Opinion Public sont désormais des habitués de ce théâtre qui se trouve à deux pas de la place Flagey à Bruxelles.

La présentation de Aeterna

Inspirée par « Obsolescence » (2012), la Compagnie Opinion Public revisite ce thème dans une nouvelle pièce dansée poétique. L’obsolescence est depuis des années une préoccupation chère à la compagnie qui pose pour cette nouvelle création un regard sur la société consumériste, l’obsolescence et l’éternité. A la lueur des globes, apparaissent les liens fragiles entre le corps et l’âme, l’équilibre entre pesanteurs terrestres et aspirations spirituelles qui ne tient qu’à un fil.

L’avis de Douglas.Bxl sur Aeterna

Comme chaque année, c’est avec impatience que je me suis rendu au Marni pour découvrir la dernière création de la compagnie Opinion Public d’Etienne Béchard. Lumières tamisées, sol et décors épurés en carton brun, musique lourde et sombre aux consonances qui rappellent Time de Pink Floyd. L’ambiance dégagée se veut froide et austère. Un peu à l’image de la politique menée à l’heure actuelle…

arton1212

Le spectacle commence par une scène où les cinq danseurs sont au sol. Ils se succèdent au centre de la scène avant que les deux filles ne se lancent dans un duo qui donne déjà quelques frissons. Les lampes tombent du plafond comme sur l’affiche et chacun virevolte autour de son ampoule au filament doré. On ressent de la fougue. De la puissance. Une énergie folle émane de ces corps qui se tordent et se détordent. Que ce soit au sol ou dans les portés, on sent la technique et le souci de la perfection. On aime.

13434949_1312809475396681_7821691528032205919_n

Il y a véritablement une griffe Béchard qui s’affirme au fil des ans. Le spectacle est très abouti. Le décor comme les danseurs sont dynamiques. Rien n’est figé. Les mimiques, elles aussi, évoluent. Les danseurs se prennent pour des mimes. On se surprend même à rire par moments. Les mouvements robotiques du début du spectacle laissent place à des gestes plus « classiques » ou plutôt aériens.

Aérien, c’est le mot qui me vient à l’esprit quand je repense à Sidonie Fossé. Ils sont tous magnifiques mais qu’est-ce qu’elle était captivante. Serait-ce de la voir dans une telle forme seulement quelques mois après son heureux événement qui m’a ajouté quelques étoiles dans les yeux? Des danseurs étoiles, ils le sont tous probablement, à leur manière.

12109071_1138866359457661_2971685134304276563_n

La Compagnie Opinion Public et Etienne Béchard n’ont pas reçu une standing ovation de tout le public du théâtre pendant de nombreuses minutes pour rien. En sortant, je rencontre Blandine du magazine parisien Danse ainsi que Jean-Paul du Conservatoire de la danse de Bruxelles. On échange quelques mots et ils confirment tous les deux ma pensée, la réussite est complète. Les amoureux de la danse sont ravis. Le spectacle a duré un peu plus de 50 minutes et nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde. Bravo les artistes!

Marni

Chorégraphie collective Opinion Public
Mise en scène Etienne Béchard
Avec Etienne Béchard, Johann Clapson, Sidonie Fossé, Elena Valls Garcia, Victor Launay
Lumières Denis Waldvogel

Le 4 décembre 2018 à 20:00
Le 5 décembre 2018 à 20:00
Le 6 décembre 2018 à 20:00
Le 7 décembre 2018 à 20:00
Le 8 décembre 2018 à 20:00

Theatremarni.com

Opinionpublic.be

Opinion Public sur Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.