Shelton et Felter sont sur un bateau, qu’est-ce qui va tomber à l’eau ?

Après un premier album qui nous faisait découvrir ce duo pas si mal assorti qu’il n’y paraissait, Jacques Lamontagne récidive en compagnie de Shelton et Felter et les emmène prendre les larges pour gagner l’Angleterre et y enterrer une soeur que Felter n’a pas revue depuis des lustres pour cause de… mal de mer (hé oui, dans les années 20, il n’y a pas trente-six manières de passer de l’autre côté de l’océan)! Et comme si ça ne suffisait pas, les deux compères vont une nouvelle fois être mis devant une affaire criminelle et sinistre.

À lire aussi | Shelton & Felter, lui le grand et l’autre le petit, duo éclatant sur la piste des grands mystères du drame oublié de Boston

©Jacques Lamontagne/Scarlett Smulkowski chez Kennes
©Jacques Lamontagne/Scarlett Smulkowski chez Kennes

Résumé de l’éditeur : Pauvre Felter ! Il doit se rendre aux obsèques de sa soeur en Angleterre, de l’autre côté de l’Atlantique. Pour cela, pas le choix, il doit prendre le bateau. Lui qui souffre tellement du mal de mer… Heureusement, Shelton se propose de l’accompagner ! Mais le voyage sera loin d’être calme, avec une nouvelle enquête qui se profile à l’horizon pour notre duo de choc… En effet, dans la cabine B215, un passager vient de mettre fin à ses jours. Enfin, c’est ce que tout le monde croit avant que Felter, entre deux nausées, n’arrive et ne remarque certains détails troublants…

©Jacques Lamontagne/Scarlett Smulkowski chez Kennes

Gimme Felter, auraient pu chanter les Stones avec un léger défaut de prononciation, tant pis pour eux, c’est Jacques Lamontagne qui s’est emparé de ce petit personnage maniéré et moustachu désormais secondé par Shelton, un M. Muscle jamais de trop face aux ennuis qui semblent suivre nos nouveaux enquêteurs fétiches à la trace.

©Jacques Lamontagne/Scarlett Smulkowski chez Kennes

Regardez, l’Adriatic, ce grand bateau fréquenté par des gens bien comme il faut et ayant quelques moyens; il y avait peu de chance pour qu’un parfum de meurtre se répande sur le pont et à travers les différentes classes de cabines. Manque de bol, ça n’a pas manqué !

©Jacques Lamontagne/Scarlett Smulkowski chez Kennes

Et comme quelques acteurs déchus du monde du cinéma sont à bord, c’est un peu Hitchcock qui s’invite à bord lorsqu’un colosse est abattu d’une balle dans sa cabine. Et c’est un peu le mystère de la chambre jaune ou plutôt clone (ok, il nous fallait une rime mais qu’y-a-t-il de plus semblable à une cabine qu’une autre cabine ?) qui recommence. Même si, pour l’heure, le non-regretté Schultz semble s’être ôté de lui-même la vie. Pas de Rouletabille dans les environs mais heureusement Felter, malmené par le ressac, fait un « crachetabile » idéal. Et c’est ainsi que le duo, contre vents et marées, mène l’enquête à toute heure et même parfois en pyjama.

©Jacques Lamontagne/Scarlett Smulkowski chez Kennes

Une nouvelle fois, Lamontagne nous embarque dans une enquête drôlement bien charpentée, se jouant des conventions pour mettre les éléments et les circonstances de son côté et mieux surprendre le lecteur. Un lecteur qui prendra plaisir à découvrir tous les personnages qui entourent nos héros. Car si Lamontagne est bon architecte dans les décors et les ambiances, il est sans doute encore plus doué pour faire pétiller les bouilles et leur donner caractère et charisme. De vraies gueules qui évitent de se ressembler et sortent de la foule dans laquelle l’auteur prend le temps de se promener, de décrypter avant que survienne le drame. On est peut-être encore un peu plus emballé qu’on ne l’était déjà, à mort, par le premier.

©Jacques Lamontagne/Scarlett Smulkowski chez Kennes
©Jacques Lamontagne

Pour un troisième opus, il faudra attendre encore un peu puisque le Québécois planche sur un western dont on vous dira des nouvelles chez Dupuis.

Série : Shelton et Felter

Tome : 2 – Le spectre de l’Adriatic

Scénario et dessin : Jacques Lamontagne (Facebook)

Couleurs : Scarlet Smulkowski

Genre : Polar, Histoire, Humour

Éditeur : Kennes

Nbre de pages : 48

Prix : 14,95€

Date de sortie : le 23/05/2018

Extraits : 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.