Skybourne : Frank… « Show » à la poursuite d’Excalibur sur le terrain de James Bond et de créatures démoniaques

Alors que Delcourt en avait déjà donné un avant-goût suscitant une attente démente lors du Free Comics Book Day de 2017, voilà que le public franco-belge peut découvrir en intégralité le premier projet concrétisé en solo par Frank Cho après tant d’années de bons et loyaux services rendus à Marvel. En cinq épisodes (devenus des chapitres dans la présente édition), l’un des spectaculaires dessinateurs des (covers de) Spiderman, des Avengers ou encore de Red Sonja met ainsi en scène la Mountain Foundation, sorte de A-Team qui aurait croisé le BPRD, composée de surhumains et aux prises avec un ennemi impérial et risquant bien de les envoyer au tombeau.

Résumé de l’éditeur : Après sa miraculeuse résurrection, Lazare eut trois enfants : Abraham Skybourne, Thomas Skybourne et Grace Skybourne. Sa progéniture se vit alors dotée de pouvoirs hors du commun (des mortels) : une force extraordinaire, une peau impénétrable et… l’immortalité. Ceci est leur histoire… Une histoire faite de vengeance, de pouvoir et de meurtres…

© Cho/Menyz chez Delcourt

Il y a des fois comme ça où ça ne veut pas. Avec Skybourne, force est de constater que la couverture, très réussie au demeurant et appelant l’oeil, mettant en scène Grace (qui aurait aussi pu s’appeler Brute) Skybourne est un énorme… spoiler. Nous n’en dirons pas plus. Puis, pour mieux situer l’histoire, il vaut mieux lire le résumé de la quatrième de couverture, ce dont j’ai perdu l’habitude depuis un moment en matière de BD, me fiant uniquement à la couverture pour me convaincre. Et là, j’ai loupé un élément de compréhension. Vous voilà donc prévenus.

© Cho/Menyz chez Delcourt

Pour le reste, avec Skybourne, son premier projet personnel en compagnie de Marcio Menyz aux couleurs, Frank Cho fait son show, sur des couleurs qui font tout péter de Marco Menyz, en compilant quasi 150 planches de grand n’importe quoi et de confrontations inhumaines qui fonctionnent du tonnerre. Du dragon au loup-garou en passant par des centaures et Excalibur en guise de quête ultime, rien n’est trop gros pour créer le spectacle et le divertissement même si le scénario n’est pas aussi survitaminé et bodybuildé que le dessin de cet expert en arts martiaux graphiques. Aussi, Frank ne résiste pas à quelques clins d’oeil en mettant en scène un ersatz d’Alfred, un hybride de Tom Selleck et de J. Jonah Jameson à la tête d’un centre de crise puis en faisant intervenir Merlin en guise de grand méchant absolument misogyne. Sans oublier un grand héros suicidaire !

© Cho/Menyz chez Boom! Studios

Dans des décors que ne renierait pas James Bond, Frank Cho fait tout exploser et défonce sa race, jouant même avec la bombe A. Même si rien de tout ça n’est bien méchant.

© Cho/Menyz chez Delcourt

Titre : Skybourne

Récit complet (5 épisodes)

Scénario  et dessin : Frank Cho

Couleurs : Marco Menyz

Traduction : Moscow Eye

Genre: Action, Espionnage, Fantastique

Éditeur: Delcourt

Editeur VO : Boom! Studios

Nbre de pages: 160

Prix: 16,50€

Date de sortie: le 16/05/2018

Extraits : 

Un commentaire

  1. Oulala ca me donne envie de le relire tout ça! J’ai le sentiment que tu n’as finalement pas tant aimé, non? Moi j’ai pris un pied d’enfer dans ce kickass décomplexé et bourré d’humour second degré . Ca va être dur d’attendre la suite! En attendant il y a le artbook de Cho que sort Delcourt pour admirer les donzelles musclées du coquin!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.