César et Capucine : l’aventure à portée d’imagination aux pays des animaux (pas si) sauvages

En cette période de vacances, sous l’afflux des nouveautés à destination des adultes, on s’en voudrait d’oublier les enfants, ceux qui ont le plus de temps à occuper en cette période faste où l’école buissonnière est la norme. Alors, du coup, Tébo nous a rappelés à l’ordre (et au désordre aussi, faut pas trop en demander au plus fervent affilié à la philosophie « je pète donc je suis ») sans pour autant léser les grands. Après de belles heures à la télévision, César et Capucine arrive en format à l’italienne. Et une chose est sûre, ils ne comptent pas se laisser dicter leur conduite par des parents qui veulent qu’ils fassent la sieste ou qu’ils rangent leur chambre. Alors basta, et place à l’aventure aux portes du monde magique.

À lire aussi | En filant un coup de vieux à Mickey, Tébo dépoussière jubilatoirement le mythe

Résumé de l’éditeur : César et Capucine sont frère et soeur. Et comme tous les enfants, ils ont un peu de mal avec les règles que leur imposent leurs parents. Ranger leurs chambres ? Prendre leur bain ? Faire la sieste ? Non ! Il y a tellement mieux à faire… Comme aller visiter le monde magique où vivent tous ces animaux rigolos et complètement azimutés.

© Tebo chez Bamboo

Profitant de la belle saison, celle qui est propice aux longues sorties dans la nature bravant tous les dangers, Bamboo Jeunesse a donné naissance avec le fier papa de ces deux adorables petits diables à deux albums pour enfants (mais pas que, on le redit) de César et Capucine. Avec comme titres, deux gimmicks bien connus de l’enfance.

© Tebo chez Bamboo

Dans le premier, nos deux héros n’entendent bien sûr pas gagner leur lit pour la traditionnelle sieste. Ben oui, ils n’ont pas sommeil et bien d’autres choses à faire. Ils ne le savent pas encore, mais voilà un bon début pour l’aventure, celle qui les mènera dans la gueule du loup… ou plutôt d’un lion ronchon qui aurait tant aimé la faire, cette sieste. Du coup, il entend bien se la tailler cette part qui est la sienne à base de petits enfants.

© Tébo chez Bamboo

Dans le second tome, les deux minots mettent de l’eau dans leur jus de raisin et sont bien décidés à la ranger de fond en comble, cette chambre où regorgent les trésors de l’enfance. D’ailleurs, la bonne résolution ne durera que quelques instants : très vite, C & C sautent dans un coffre au trésor sans fond et c’est reparti pour un tour. Plus dans la jungle mais sur un radeau de fortune sous lequel guette un féroce… requin. Enfin, on a déjà vu plus aguerri comme prédateur des mers, ce requin est… peureux.

© Tébo chez Bamboo

C’est toujours un bonheur de suivre Tébo dans les dédales de son imagination qu’elle se matérialise en planches ou en page illustrée comme c’est le cas ici. Et ça lui réussit tout autant. Pas si loin de sa version de Mickey, d’ailleurs. Comme si César et Capucine se promenaient dans le décor exploré par le héros aux grandes oreilles. Et il y a tant à explorer. D’ailleurs, le frère et la soeur n’ont épuisé que deux animaux jusqu’ici. Or il y en a treize qui garnissent les pages de gardes des deux petits albums. C’est dire le nombre de récits et de défouloirs potentiels. Car oui, qu’il est de bon ton de désobéir aux parents quand l’évasion est si grisante.

© Tébo chez Bamboo

Série : César et Capucine

Tome : 1 – On ne veut pas faire la sieste & 2 – On ne veut pas ranger la chambre !

D’après la série télévisée du même nom

Histoire, dessins et couleurs : Tebo

Genre : Livre pour enfants

Éditeur : Bamboo

Collection : Jeunesse

Nbre de pages : 46

Prix : 11,95€

Date de sortie : le 03/05/2017

 

Extraits :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s