Sponsoring abusif: Allociné répond sans convaincre et censure de plus belle

(Reprise de mon article de lavenir.net)

Suite mais pas fin! Lundi, nous vous faisions part de l’attitude inquiétante d’Allociné, site bien connu pour ces nombreuses informations sur le cinéma. Seulement voilà, depuis quelques temps (et le rachat par Webédia), la promotion et une course effrénée au « clic » semblent avoir pris le pas sur la réelle information. Avec les dérives que cela comprend: des films mis sur piédestal, des avis bizarres si pas bidons et surtout la censure de commentaires pourtant «sages». 

Il a finalement fallu attendre plus d’un jour avant d’avoir réponse des principaux intéressés (et ce malgré l’interview que nous avions demandée, tout comme Les Inrockuptibles qui ont repris notre article)… par article interposé. Enfin une réponse? Une dérobade plutôt. Dans son article « Revue de presse, critiques internautes : la vérité sur « l’affaire » Aladin », Allociné se fend d’un article pour « donner notre version d’une affaire… qui n’en est pas une.» mais reste très en surface, avançant quelques argument. Comme le fait que le revue de presse qui résulte d’un panel des magazines pris en compte, fruit d’un travail fait « à la main » sans que jamais il ne soit altéré.

Quant aux articles sponsorisés, « AlloCiné, comme tout site gratuit, vit évidemment avant tout de la publicité, et notamment la promotion payante de films : celle-ci est faite dans le cadre d’espaces publicitaires, mais aussi d’espaces de promotions sponsorisés indiqués comme tels, les mêmes pour tous les films, et sans impact sur leur traitement sur le reste du site.» Mieux, le site explique «hors achat média clairement identifié comme tel, aucun contenu n’a été acheté/commandé/sponsorisé pour Les Nouvelles aventures d’Aladin. Le film a ainsi bénéficié du même traitement que n’importe quel « film-événement »».

Et si des commentaires, des notes et le forum de discussion ont été supprimés, il y avait des raisons: «Nous pouvons décider très rarement de fermer les commentaires d’une fiche-film, lorsque ceux-ci comportent des allégations ou jugements qui n’ont rien à voir avec le cinéma, et qui pour certains, véhiculent également des contenus à caractère racistes ou antisémites. Heureusement, ces cas sont rares, mais ils existent. C’était le cas sur Les Nouvelles aventures d’Aladin. En conséquence, les commentaires ont été fermés. (…) Il est évident que certains groupes (« fans », « haters ») ont tenté d’influencer la note, dans un sens comme dans l’autre, ceci étant accompagné notamment d’un nombre significatif de critiques à caractère antisémite, qui ont donc naturellement et heureusement été modérées.» Heureusement, le site ne perd pas son sens de l’autosatisfaction mais ne nous explique pas pourquoi les forums d’Un Français, de Qu’Allah bénisse la France ou de La Marche n’ont pas eu droit au même sort. Alors que ce fut le cas pour Pourquoi j’ai mangé mon pèreRobin des Bois, la véritable histoire ou, le cas qui nous occupe, Les nouvelles aventures d’Aladin. Qui ne sont, au pire, que de gentilles comédies potaches et qui ne prêtent pas vraiment le flanc aux commentaires extrêmes. Rajoutons même que le film en préparation Camping 3 voit son forum fermé, inouï. Le mystère est toujours aussi épais.

Confiance rompue

Enfin, le site de cinéma se déclare «victime»: « AlloCiné est donc victime de ces tentatives d’influences, et nous sommes confortés dans le fait que la meilleure solution reste de faire confiance à la majorité des internautes, et de n’intervenir que dans les cas précis de manquements à notre charte, ou de tentatives clairement identifiées sans aucune autre interprétation possible (robots, multi-notation…).» Bref, de ces explications certes gênée mais ne répondant pas vraiment aux critiques formulées, ici (et ailleurs, maintenant), Allociné prétend balayer une affaire qui n’en est pas une.

Or c’est l’inverse qui s’est produit. Paru tardivement à 22h30, ce lundi, l’article a généré près de 450 commentaires sur quelques heures. Plus de 90% de ceux-ci remettent une couche parlant de «corruption», d’excuses indignes du site, de « confiance rompue» et remettant sévèrement en question les faibles arguments avancés par le site. Tetris92 y va aussi de son coup de gueule, disant que depuis des mois, les utilisateurs signalent certaines pratiques douteuses sans qu’Allociné n’en parle. Par contre, quand les médias s’en emparent… « Ce qui est malhonnête c’est qu’Allociné semble découvrir ces problèmes avec ce film en particulier, alors que ça fait des mois que la communauté (oui, nous les cliqueurs !) signalons nos doutes et nos craintes sur certaines pratiques et directions éditoriales du site. Jamais nous n’avons eu de réponse. Par contre les Inrocks publient un papier, et il y’a un pavé dans la soirée. On voit bien quelle place les utilisateurs occupent… navrant.» Lou Bloum est encore plus féroce: « Article lamentable qui détourne de manière très habile et sous couvert d’une sémantique finement recherchée, toutes les malversations qui s’effectuent sur cette page.» À noter que, de nouveau, des commentaires disparaissent et sont supprimés sous cet article qui prétend faire la clarté. Le comble!

Enfin, nous avons reçus aussi beaucoup de remarques parlant des émissions extrêmement populaires et de qualité qu’Allociné produisait, il y a encore quelques mois. Merci qui?Tueur en sérieDirect to DVDFaux Raccord ou encore Dedans Allociné. Toutes ont été supprimées sans beaucoup d’explication. « Plus aucun contenu humoristique, informatif ou subversif», s’interloque une internaute, Helena. Ajoutez à ça les nombreuses autres critiques et, vous verrez, nous ne sommes pas très loin d’une autre Affaire Canal +. Affaire, encore, à suivre.

À noter qu’il y a du neuf et, quatre mois jour pour jour après le présent article, L’Obs par sa rubrique Le Plus vient de publier une enquête passionnante et édifiante sur le système Allociné. À lire ici: http://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20160217.OBS4838/allocine-va-t-il-cracker.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s