[CINEMA] COYOTE VS ACME, le procès le plus explosif de l’histoire des Looney Tunes arrive enfin au cinéma

Vision de presse du 25/09

C’est l’un des plus beaux rebondissements d’Hollywood ces dernières années. Donné pour mort, enterré par la Warner, le film Coyote vs. Acme ressuscite enfin.

Le long-métrage réalisé par Dave Green mélange live-action et animation à la manière de Who Framed Roger Rabbit.

L’histoire? Fatigué de se prendre tous les murs du désert, Vil Coyote en a assez. Après des décennies de gadgets ACME défectueux qui explosent à la figure dans sa chasse obsessionnelle à Bip Bip, il décide de passer à l’action. Pas avec une nouvelle catapulte, mais avec la justice.

Après avoir vu une publicité d’avocat spécialisé en dommages corporels, il engage Kevin Avery, un avocat malchanceux et un peu loser interprété par Will Forte. Sa mission: attaquer en justice la toute-puissante ACME Corporation pour produits défectueux. Une amitié naissante entre l’homme et le coyote va les pousser à aller jusqu’au bout.

En face, l’ennemi est de taille : Buddy Crane, l’intimidant ancien patron de Kevin, joué par John Cena, qui représente désormais ACME. Au casting également, Lana Condor. Le film est réalisé par Dave Green et s’inspire du célèbre article humoristique Coyote v. Acme de Ian Frazier publié dans le New Yorker en 1990.

Ce qui rend le film culte avant même sa sortie, c’est son histoire hors écran. Tourné pour HBO Max, il a été purement annulé en novembre 2023 par Warner Bros. pour raisons fiscales, alors qu’il était terminé. Tollé général des fans, des réalisateurs et de toute l’industrie. C’est finalement Ketchup Entertainment, qui avait déjà sauvé un autre Looney Tunes, qui a racheté les droits en 2025 pour le sortir en salle. Et ça c’est un excellent choix.

Le film a réalisé un démarrage en salles très solide aux États-Unis fin août 2026,s’emparant de la 2ème place du box-office américain derrière Spider-Man: Brand New Day avec une recette de 15,5 millions de dollars (sur 3 575 écrans) pour son premier week-end d’exploitation. Un score qui donne une belle revanche a ce film miraculé qui est devenu le meilleur démarrage de l’histoire pour le distributeur indépendant Ketchup Entertainment.

Plus qu’une simple comédie familiale, Coyote vs Acme est devenu le symbole de la lutte des artistes contre la logique comptable des studios. Et puis il y ce plaisir pour les  plus anciens de retrouver ces personnages mythiques qui les ont fait rêver durant leur jeunesse, et nul doute que la jeune génération va craquer à son tour devant la folie de Vil Coyote , Bip Bip et leurs amis.

Et c’est le 21 octobre en Belgique, qu’on va enfin savoir si Vil Coyote gagne au moins enfin un procès dans sa vie.

Jean-Pierre Vanderlinden

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.