Un squatteur dans la niche de Cabot et une sorcière qui veut voler la politesse: deux albums jeunesse pour une ode à la bonté, parfois malmenée

La politesse, c’est important mais ça ne suffit pas toujours. Dans deux nouveautés de cet automne, les Éditions Mijade mettent à l’honneur la politesse et ceux qui y sont insensibles voire réfractaires, quitte à lancer des sortilèges pour la faire disparaître. Diabolique!

© Compagnone/Galmes chez Mijade

Toc toc toc, qui que vous soyez, voulez-vous bien rendre sa niche à Cabot?

Résumé de Cabot par Mijade : Cabot est probablement le chien le plus gentil du monde. Cependant, lorsqu’une créature inconnue – et très impolie – l’enferme à l’extérieur de sa propre niche, il est confronté à un sérieux dilemme. Pour récupérer son doudou bien-aimé, Arthur, Cabot doit agir de manière contraire à sa nature douce et accommodante. Il tente plusieurs approches pour convaincre l’intrus de lui rendre son précieux doudou, sans succès. Cabot réalise alors qu’il doit adopter une stratégie plus astucieuse pour surmonter cette épreuve inattendue…

Commençons ce duo avec Cabot, album signé Olivier Dupin au scénario et Marie-Aline Bawin aux illustrations. Cabot a tout du gentil toutou à doudou, adorable, bien élevé, toujours prêt à rendre service quitte à s’oublier et même à être berné.

Grrrrr, grrrrrr… « C’est Cabot qui fait ça? » Non, il est bien trop aimable pour se laisser aller à des vociférations hargneuses. Le grognement impressionnant vient bien de sa niche toute bleue, mais un squatteur l’en a chassé. Cabot en ignore tout mais on peut imaginer le pire, le plus monstrueux. Si bien que, gentledog, notre héros voulait bien laisser son toit à l’intrus pourvu qu’il lui rende Arthur, son doudou. Rien n’y fait. On sent que Cabot va (peut-être) perdre son sang-froid et se livrer à un combat de coq.

© Dupin/Bauwin chez Mijade
© Dupin/Bauwin chez Mijade

Les apparences sont trompeuses, un monstre peut cacher un nabot, mais il faut parfois tout de même s’en méfier. En s’amusant de deux morales qui, mises ensemble, ne veulent plus rien dire, Olivier Dupin et Marie-Aline Bawin font tourner en bourrique, sur un dessin tout doux (à part pour la créature qu’on imagine à l’intérieur), ce bien brave meilleur ami de l’Homme, bonne poire mais qui est tombé sur un sacré os. Enfin, il aurait préféré tout compte fait.

© Bauwin
© Dupin/Bauwin chez Mijade

Les auteurs livrent une histoire loufoque, avec un suspense qui, mine de rien, tient en haleine (mais qui se cache donc dans cette niche?) pour mieux nous surprendre et piquer Cabot. C’est très drôle et, un petit conseil, lisez et regardez bien tout le bouquin, jusqu’aux pages de garde, pour avoir en bonus une seconde chute. Il ne perd rien pour attendre le sans-gêne!

© Dupin/Bauwin chez Mijade

Dès 3 ans, à lire chez Mijade


Voler la politesse, par quel sortilège?

Résumé de La voleuse de politesse par Mijade: La jeune sorcière Piment d’Espatouille a un plan pour éliminer la politesse dans son village. Plus personne n’aura à être gentil ou à dire merci ! Son nouveau sort est un grand succès.

© Compagnone/Galmes chez Mijade

« Moi je suis une grande fille polie. » Presqu’en pleurant parfois, ne comprenant pas pourquoi on disait qu’elle était petite, notre fille nous a sorti plusieurs fois cette phrase, alors qu’elle avait un peu plus d’un an. Il faut dire que nous avons très vite voulu lui apprendre à dire pardon, merci, s’il vous plaît. Et elle en a fait l’une de ses premières gloires.

Mais tout le monde n’est pas comme ça. Voyez plutôt Piment d’Espatouille, jeune et espiègle sorcière (qui a dit qu’elles devaient toujours être vieilles et pleines de verrues, que diable?), qui compte bien se débarrasser une bonne fois pour toutes de cette encombrante et pathétique politesse et de toutes les petites attentions dont sont capables (ou non, hein!) les communs des mortels.

© Compagnone/Galmes chez Mijade

Aider une maman et sa poussette à monter dans le bus; prendre des nouvelles et être vigilant à ce qui cloche dans le quartier quand on est facteur; ramasser les crottes de Jean-Richard le chien-chien parfait quand on le promène; sourire, remercier et souhaiter bonne journée au boulanger… Que ces belles paroles soient sincères ou juste polies pour être polies, Piment d’Espatouille s’en bat le balai, elle veut en finir avec la gentillesse et le respect, sus aux bonnes manières.

© Compagnone/Galmes chez Mijade

Dans sa drôle de bicoque, l’apprentie sorcière a concocté un sortilège dont sa petite ville bien rangée lui dira des nouvelles. Bam, bam et re-Bam, de cabrioles en petits mouvements de baguette magique, finis les salamalecs. Piment d’Espatouille est aux anges, elle se marre et son « oeuvre » va lui permettre de devenir sorcière la plus malfaisante de l’année! À elle le balai d’or! 

© Compagnone/Galmes chez Mijade

Mais peut-on vraiment s’empêcher d’être gentil, poli, courtois? La méchanceté 24h/24 est-elle tenable? Maria Rosaria Compagnone (au scénario) et Antoni Galmés Marti (aux dessins, déjà très apprécié ici pour sa BD Molly Wind) se mettent à l’heure d’Halloween dans ce récit résolument pas consensuel. En compagnie non pas d’une grande mais d’une petite méchante, les auteurs montrent, dans une double-page d’ensemble très drôle, toutes catastrophes qui arrivent lorsque les gens ne se parlent et ne s’aident plus. Les illustrations d’Antoni Galmès Marti sont très chaleureuses, très dynamiques. Jusqu’à ce retournement de situation, imaginé avec délice par Maria Rosaria Compagnone, final désopilant. Chassez le naturel, il revient au galop. Abracadabra, s’il vous plaît!

À lire dès 3 ans, chez Mijade.

À lire aussi | Max le chien et le bidule de l’espace : des étoiles dans les yeux et de la confiance en soi face à toute la classe

À lire aussi | On grandit, on grandit et arrivent certaines peurs: voilà quatre irrésistibles albums jeunesse pour frayer avec le fou rire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.