
Qu’est-on prêt à faire par amour, pour déclarer sa flamme? Dès le plus jeune âge, nos enfants, fruits de l’amour, peuvent déjà se poser la question. Et les livres de leur répondre. Comme avec cet album jaune, Je t’aime, imaginé par Nadine Poirier et Fabienne Brunner.
Résumé de Je t’aime par les Éditions D’Eux : Le timide Badou est secrètement amoureux de sa voisine Keyah, fillette aussi radieuse que le soleil en plein été. Or, un jour, armé de son courage et de beaucoup d’imagination, il décide de lui révéler son amour. Mais comment s’y prendra-t-il ? Comme elle adore le jaune, il cueille d’abord un plein bouquet de pissenlits puis capture des lucioles, mais ce sont là des beautés lumineuses très éphémères. Ne reculant devant rien, il vise haut et n’hameçonne rien de moins que le soleil.
À lire aussi | Les plus beaux bisous du monde : Serge Dehaes propose à la jeunesse un joli bestiaire amoureux

Qui se ressemble s’assemble, dit-on? Alors, Badou a décidé, pour séduire Keyah, de partir en quête d’une collection de jolies choses. Jaunes. La couleur préférée de sa préférée. Armé de patience, d’amour et d’eau fraîche, le petit homme s’en va donc sur les chemins. Pissenlit, lucioles, soleil… Il ne recule devant aucun sacrifice pourvu qu’il attire le regard de l’irradiante Keyah.

Voilà un album franco-québécois terriblement mignon et doux. De l’or, ça tombe bien, c’est jaune. Mais il y a des choses qu’il ne vaut mieux pas arracher, décrocher, qu’il faut laisser à leur place. Aller vers elles, à deux, plutôt que les enlever à leur milieu naturel. Le plus beau des cadeaux n’est-il pas de rester fidèle à soi-même.

Dans cette aventure poétiquement écrite par Nadine Poirier, ma fille, mon épouse et moi avons été fort séduits par le dessin charismatique de Fabienne Brunner, l’esthétique de ce petit monde, pas trop sophistiqué, dans un dessin gardant lui aussi une âme d’enfant. C’est joli.
Dès 3 ans, à lire chez D’Eux.

