Ne faites pas un bruit si vous voulez survivre car, dans l’obscurité, des créatures rôdent !
Résumé de Silence par Kana : Notre folklore est rempli de monstres qui apparaissent une fois la nuit tombée. Depuis que le soleil a disparu derrière de mystérieux nuages, notre monde est plongé dans une obscurité permanente. Nos moyens de subsistance se raréfient. A l’extérieur, les créatures prolifèrent et nous chassent. Notre seule chance de survie : se cacher et rester… en silence.
Yoann Vornière (alias Yo-One) a créé un one shot pour les 100 ans du Concours Tezuka. Il n’a pas remporté le 1er prix mais rien n’était perdu, son histoire a beaucoup plu. Après avoir remanié et incorporé la mythologie et le folklore français à son histoire, il a sorti le premier tome de Silence dans sa version définitive, le 6 octobre 2023. Et on peut dire que son entrée fait du bruit.
Le scénario est cohérent et bien pensé. On parvient à vite comprendre les enjeux et les difficultés de cette communauté qui tente de survivre. Le monde en dehors de l’église est hostile et peu propice à l’épanouissement de l’humanité. On sent à quel point les privations exacerbent les tensions entre les générations mais que la cohésion du groupe de survivants ne tient qu’à un fil. On s’attache rapidement aux personnages et on a hâte de suivre leur évolution. On ne peut s’empêcher malgré tout de faire le lien avec d’autres licences existantes mais cela ne nuit en rien au plaisir procuré par sa lecture.
Sur le plan graphique, on se trouve bien sur un design de manga européen. Les traits des visages ou l’utilisation de la trame sont très différents des productions asiatiques et tant mieux. Avec un dessin qui lui est propre, Yoann Vornière se démarque de la concurrence. J’adore voir des mangas sortant des standards actuels et c’est bien réussi. Surtout qu’il n’est pas aisé de retranscrire le langage des signes dans une BD. L’exploitation de la trame est aussi un atout de l’ambiance générale du manga. Elle permet de mettre en valeur les personnages, les décors extérieurs, le mouvement ou encore l’atmosphère de mondes clairement opposés aux hommes.
Yoann Vornière a eu raison de persévérer dans le monde fermé du manga français, ou des MANFRAS comme disent certains, car il nous livre un manga plaisant et sortant de l’ordinaire. Le scénario et le design en font un des meilleurs mangas français actuels. Nous verrons comment son oeuvre évoluera tant sur le plan scénaristique que graphique mais la promesse est belle. Le tome 2 arrivera en tout cas très vite: le 26 janvier prochain.
Titre : Silence
Tome : 1
Dessin : Yoann Vornière
Scénariste : Yoann Vornière
Genre : Shonen/aventure/action
Éditeur : Kana
Collection : Shônen KANA
Pages : 208
Prix : 7,70€
Date de sortie : 06 octobre 2023
J'ai dessiné mon tome 2 l̶e̶ ̶s̶o̶u̶r̶i̶r̶e̶ ̶a̶u̶x̶ ̶l̶è̶v̶r̶e̶s̶ ̶ 𝓁ℯ 𝒸œ𝓊𝓇 𝒸𝒽𝒶𝓃𝓉𝒶𝓃𝓉 ! pic.twitter.com/PvzVoshbWO
— Silence t2- 26/01/24 🤫 (@YOoneV) November 20, 2023
Très bon Article, attention tout de même au défaut de langage.
On ne dit pas langage des signes mais langues des signes, sinon c’est un langage gestuelle, mais tkt pas tout le monde fait cette erreur ☺️
Mais Big UP pour la mise en lumière