Chai, cette pépite kawaii originaire du pays du soleil levant qui porte son pop rock punky sautillant et énergique à un niveau inégalé

Il y a peu Chai se produisait sur les planches de l’Orangerie du Botanique. Un concert particulièrement attendu par tous les fans du groupe japonais composé de quatre filles talentueuses qui dégagent une énergie folle.

Chai est un groupe de pop japonaise saupoudrée de disco punk originaire de Nagoya et composé de quatre membres: Mana, Kana, Yuuki and Yuna. Le band a sorti son premier album Pink en 2017 sur le label Otemoyan Record.

Depuis le groupe a fait du chemin et la formation emmenée par les soeurs jumelles Mana et Kana s’est taillé une jolie réputation internationale et en est à quatre albums dans les bacs, dont le dernier éponyme est intitulé « Chai » sorti chez nous sur le label Sub Pop.

Chai a collaboré avec des artistes renommés comme Gorillaz et Duran Duran et a signé en 2022 un contrat avec Sony Music Japan International. Une très belle progression artistique qui les amène ce soir à l’Orangerie du Botanique pour un concert qui fut étonnant et terriblement emballant.

Mana est la principale vocaliste du band et joue des claviers, tandis que sa soeur Kana est guitariste. Le duo est flanqué de Yuna à la batterie qui a visiblement séduit plus d’un spectateur par sa frappe précise et son sourire ravageur, et Yuuki à la basse.

C’est Mana et Kana qui composent la plupart des titre, Yuuki écrit les paroles, et les arrangements sont l’oeuvre de la totalité du groupe. Le band aime se définir comme un groupe excitant de filles qui proposent une musique pop rock sautillante et énergique résolument kawaii, ce qui signifie cute en anglais et mignon en français.

C’est la raison pour laquelle elles tentent de faire passer ce message positif dans leur musique et portent sur scène des vêtements roses du plus bel effet.

C’est d’ailleurs tout en rose et masquées que nos quatre filles déboulent sur scène au son de Matcha, enchainé très vite par In Pink. Elles tomberont rapidement les masques pour apparaître en robes courtes très typées asiatiques, avant de les enlever environ à la moitié du show pour dévoiler des tenues plus légères, tandis que le son se durcit et transforme les compos en brûlots irrésistibles.

Des titres comme Ping Pong, Action, Game, l’imparable We the Female !, Cool cool vision, Neo Kawaii,K? ou From 92 transforment bien vite l‘Orangerie en piste de danse déchaînée au son des riffs de guitare survoltés et des claviers survolés par les voix tellement atypiques et légères des quatre musiciennes sautillantes.

Il y a indubitablement des influences de Jamiroquai, du groupe rock new wave CSS, de Churches et du duo français Justice dans leur musique, des formations dont le band ne renient pas apprécier particulièrement.

En tout cas, ce concert que j’attendais avec impatience et curiosité a tenu toutes ses promesses, et je vous encourage vivement à jeter plus qu’une oreille attentive sur le travail de ce combo originaire du pays du soleil levant et à aller les voir en concert lors de leur prochain passage chez nous.

Un concert du combo nippon constitue assurément une expérience dont on se souvient longtemps. Bluffant !

Jean-Pierre Vanderlinden / Photos Fabian Braeckman

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.