Lorsqu’on évoque 10CC, on pense indéniablement à ce qui fut leur plus gros hit, le slow irrésistible : I’m not in love. Le band était présent il y a peu à l’Ancienne Belgique dans le cadre de sa tournée The Ultimate Greatest Hits Tour pour un concert sold out qui fut de très haut niveau.

Le groupe britannique s’est créé au début des années 1970 et était composé à l’origine de Graham Gouldman, Eric Stewart, Lol Creme et Kevin Godley. C’est avec leur troisième album The Original Soundtrack que le succès international leur a souri avec le hit monstrueux I’m not in love.

A l’époque ce sont les personnalités de Godley & Creme qui attirent le regard de la presse, ils feront d’ailleurs une carrière sous ce nom après avoir quitté le groupe en 1976, mais si on est honnête il faut bien reconnaître que outre le talent indéniable des deux précités, le principal artisan du succès de 10CC est Graham Gouldman qui est à la base de l’écriture de quasi tous les hits du groupe comme Rubber Bullets, Donna, The Whall Street Shuffle, I’m not in love, Blackmail, The Second Setting for the Last Supper , Dreadlock Holiday, ou Lifeline.

Après le départ de ses deux camarades Godley & Creme, Graham Gouldman continue alors 10CC avec Stewart qui quittera finalement aussi le band, et avec d’autres musiciens comme le batteur Paul Burgess et le guitariste Rick Fenn, avec qui Gouldman forme un solide trio qui officie depuis 1976 jusqu’à aujourd’hui dans 10CC.

Le gros de la carrière de 10CC c’est eux, et c’est ce trio qui évolue devant nous ce soir à l’AB, épaulé par Lain Hornal, electric guitar, acoustic guitar, percussion, mandolin, keyboards, vocals et Keith Hayman, keyboards, electric guitar, bass guitar and vocals. Du très beau monde !

C’est donc avec un réel bonheur qu’on retrouve en live tous ces titres exécutés de main de maître par ce line up de formidables musiciens. Outre tous les hits cités plus haut, on assiste à la démonstration d’un groupe qui prend un plaisir évident à jouer ensemble et qui multiplie les harmonies vocales de haut vol avec un indéniable talent.

Dans la setlist ils nous offrent aussi des titres moins connus comme Life is a Minestrone, Silly Love ou I’m Mandy Fly Me, en tout dix huit chansons formidables accueillies avec bonheur par un public qui se régale de chaque note.

Gouldman, surnommé « The Captain » par ses acolytes est excellent vocalement et nous impressionne par son impressionnant jeu de basse d’une rare précision.

Le public présent a donc passé ce 2 novembre une excellente soirée en compagnie d’un groupe bien sympathique et hélas parfois un peu oublié dans l’histoire du rock, mais qui au final a écrit quelques pépites intemporelles qu’on ne se lasse pas d’écouter.
Une superbe soirée.
Jean-Pierre Vanderlinden