Il nous semblait indispensable de mettre en lumière des compatriotes du monde de la culture ayant acquis une certaine notoriété tant en Belgique qu’à l’étranger, qu’ils aient une actualité à défendre ou pas. Notre but ? Les montrer sous un autre jour, ôter les paillettes, et tenter de briser la glace de manière bienveillante par le biais d’une interview-rencontre intégralement filmée, sans montage ni coupure, afin de garder la magie de l’instant et la justesse du propos.
Voici donc le septième numéro, le #7 de cette rubrique intitulée CES BELGES DONT NOUS SOMMES FIERS !
Aujourd’hui : Jacques Duvall, magicien des mots.
Mon pseudo Jacques Duvall vient d’un film avec Frank Sinatra qui s’appelle L’Homme aux bras d’or…
( Jacques Duvall / 11.2023 )
Jacques Duvall est un auteur-parolier mythique né en 1952 à Schaerbeek, et célèbre notamment pour son travail avec Lio – le Banana Split, Amoureux Solitaires et les Brunes comptent pas pour des prunes c’est lui ! – ainsi que pour une multitude d’artistes comme Etienne Daho, Marie France, Dani, Jane Birkin, The Runaways ou Alain Chamfort (sans compter les collaborations avortées avec Ray Charles et Bashung!) pour n’en citer que quelques uns. L’homme est aussi chanteur, avec plusieurs albums à son actif .
Pour la chanson Little Sister écrite pour les Runaways, j’ai envoyé la chanson en signant du pseudo Inger Asten, je me suis fais passer pour une petite gonzesse pour avoir plus de chance de séduire Kim Fowley qui était à fond groupe de filles !
(Jacques Duvall /11.2023 )
C’est alors qu’il revient dans l’actualité avec la sortie du nouvel album de Marie France « La Nuit qui vient sera belle » qu’il a intégralement écrit et, qu’il est en gestation de projet pour Alain Chamfort qui pour sa part sera en concert au Whalll le 1er décembre prochain (infos sur https://whalll.be/) que je l’ai rencontré pour un long entretien dans le cadre d’une taverne art déco située à deux pas de l’église du Finistère à Bruxelles.
Un moment suspendu dans le temps durant lequel souvenirs et anecdotes se sont succédé avec bonheur.
Une vraie belle rencontre.
Bonne vision.
Propos recueillis par Jean-Pierre Vanderlinden
L’interview sous l’objectif de Fabian Braeckman
Photographe et capteur d’âmes
Merci Jacques.