
Vers l’infini et au-delà. Il est gentil Buzz, mais il est quand même abstrait son concept. Dans le tome 2 de leur série de vulgarisation scientifique, commencée comme un voyage dans l’espace donc, Bertrand BeKa, Chacma, Julien Mariolle et Laurence Croix matérialisent vraiment cet infini et son au-delà, rendant concret la citation fétiche de L’Éclair et de bien des enfants. Attention aux trous noirs.
Résumé du tome 2 de Science Infuse par Bamboo : De la Lune aux confins du système solaire, et même au-delà, Justin et Solène découvrent les concepts fondamentaux de l’astronomie et de la cosmologie afin de mieux comprendre le monde qui les entoure… tout en s’amusant. Astrophysique, mécanique quantique et infiniment petit, mathématiques appliquées et biotechnologie, plongez dans le monde fascinant (et amusant) de la science.

« Trou noir, entropie et spaghetti », tout un programme pour cette suite d’odyssée de notre espace dans tous les problèmes qu’il pose. Après un petit rappel des événements du premier tome – la vitesse de la lumière attendra, ici les auteurs prennent le temps dans des albums de plus de 60 pages -, on reprend l’aventure là où on l’avait laissée, toujours plus loin dans la Voie Lactée. Un périple de plus en plus mouvementé puisque mamie a disparu et que notre trio d’aventuriers semble pris pour cible par une drôle de créature.

Ce qui n’empêche pas nos héros d’avancer dans leurs recherches et découvertes: pourquoi Pluton a été privé de son statut de planète, comment se présentent les différentes sortes de galaxies, pourquoi dit-on que nous sommes constitués de poussière d’étoiles, quelle est l’espérance de vie de notre soleil ou encore comment agisse la vitesse sur les couleurs, le son et nos perceptions… Et bien sûr le pouvoir, sans retour, des trous noirs, dans un jeu d’effets spéciaux très réussis, comme la course-poursuite qui s’amorce, dans une espèce de combats de chars en version péplum futuriste et abrasif, incandescent.

C’est enlevé pour le grand public mais aussi bien amené pour un plus jeune public, avec des images, des métaphores mais aussi des mots qui font mouche. L’alliance Mariolle-Croix dans les dessins et les couleurs (car l’univers est bien loin d’être tout noir) est prodigieuse. Mais si ce deuxième acte est rythmé et aventureux, l’effet de surprise est passé et il est parfois compliqué de créer des décors dans le vide intersidéral. C’est l’envers de la médaille et, honnêtement, le quatuor fait tout pour le contrecarrer, en étant inventif et fun. Tout ne peut pas toujours être comme à Hollywood, dans des films manquant de rigueur scientifique, d’ailleurs. On hallucine toujours devant la capacité et la facilité, généreuses, de ce quatuor à mettre à portée du tout public les savoirs extraterrestres. Les étoiles restent dans les yeux face à ces albums qui amènent un peu de simplicité à ces ensembles (très) complexes.

À lire chez Bamboo.