Assis sur un tabouret en bois, Henrik scrute son visage. Ce visage, il le déteste tant, et son corps, n’en parlons même pas. Il doit pourtant se faire beau ou plutôt se faire belle car, ce soir, il sort au Venus, la boîte gay de Pori. Mais pour être présentable il doit user d’artifices. Fond de teint, khôl, rouge à lèvres… Il ne manque plus que sa perruque blonde et sa magnifique robe rouge et il (elle) sera fin prêt(e). Sûr que personne ne le reconnaîtra dans la discothèque bondée, lui, Henrik Oksman, inspecteur principal.
Le lendemain après avoir passé la nuit dans le lit d’un inconnu, le policier apprend qu’une explosion a eu lieu au Venus peu de temps après son départ aux bras de son amant d’un soir.
Un individu s’autoproclamant l’Envoyé revendique l’attentat qui a tué 5 personnes et en a blessé une dizaine d’autres. Un fou qui crie haut et fort son désir de semer le chaos et l’anarchie, tout en crachant sa haine des homosexuels sur les réseaux sociaux.
L’enquête peut dès à présent commencer. Pour cela, il faut interroger toutes les personnes présentes sur les lieux du drame. Toutes, même cette femme blonde vêtue d’une robe rouge et qui a échappé de peu à l’explosion.
Mais elle reste introuvable.
Alors qu’il nous avait agréablement surpris avec son précédent roman Le serment, le finlandais Arttu Tuominen revient déjà aux affaires avec une histoire toute aussi captivante. Tout comme dans Le serment, ce n’est pas tant l’intrigue policière qui a son importance ici mais bien les tourments du personnage principal encore une fois confronté à un énorme cas de conscience. Doit-il oui ou non révéler son homosexualité à ses collègues policiers ou garder ce secret bien enfoui tout en sachant que son témoignage pourrait s’avérer crucial pour résoudre l’enquête?
Le roman de Tuominen se veut aussi le reflet de l’époque actuelle, époque où les droits des homosexuels, droits durement acquis, sont de plus en plus remis en question par bon nombre de politiciens, pas forcément étiquetés d’extrême-droite d’ailleurs. Ceux-là même qui usent et abusent (souvent par pur populisme) du terme Wokisme, terme ô combien à la mode aujourd’hui. Un phénomène grandissant qui ne touche pas seulement la Finlande mais aussi le reste de l’Europe et les États-Unis où cette intolérance grandissante en inquiète plus d’un. Une inquiétude que l’auteur parvient parfaitement à retranscrire par le biais d’Henrik le flic, personnage touchant avec lequel on ne peut qu’être en totale empathie.
À la longue liste des meilleurs auteurs de polars venus du nord de l’Europe, Henning Mankell, Arnaldur Indridason, Camilla Läckberg… on peut donc ajouter dorénavant le nom de Arttu Tuominen qui en seulement deux livres parvient déjà à marquer les esprits des amateurs de bons romans policiers.
Titre : La revanche
Auteur : Arttu Tuominen
Genre : Polar
Éditeur : éditions de la Martinière
Nbr de pages : 384
Date de sortie : 01/09/2023
Prix : 22€