
Le slogan des éditions Scrinéo, que je ne connaissais pas jusqu’ici, c’est « Le savoir et l’imaginaire« . Force est de constater qu’avec Les énigmes de Philéas, des bandes dessinées dont vous êtes un peu les héros aux côtés d’un pachyderme venu du futur, Mathieu Ughetti soigne parfaitement l’alliance entre l’apprentissage, en jouant de paradoxes temporels et en ouvrant des portes sur l’Histoire, ou plutôt les Histoires. Dédicacées aux 6-12 ans et plus si affinités.


Résumé des Éditions Scrinéo pour les 2 premiers tomes : L’histoire est capricieuse : elle se détraque mystérieusement ! Heureusement, le professeur Philéas est là pour la réparer. Avec l’aide de Zoé, Robin et Elsa, le pachyderme venu du futur a trouvé une équipe de choc. C’est parti pour de grandes aventures à travers le temps !


Dans un Pachyderme venu du futur et Panique dans l’espace-temps, les deux premiers tomes d’une série qui pourrait durer tant son sujet est inépuisable, Mathieu Ughetti regroupe six histoires courtes (trois pas tome, donc), parues précédemment dans la revue L’éléphant junior, magazine de culture générale pour les 9-13 ans, avec une attention particulière portée sur le jeu. Car quand on est actif, il se peut que les informations soient mieux intégrées, l’air de rien! Tout en s’amusant.

Mais, avant ça, l’heure est grave. « Nos scanners quadridimentionnels ont détecté une cassure dans le continuum spatio-temporel. », analyse un lézard à lunettes et en blouse blanche. Ça démarre bien. « Pfff… Et allez! On va encore rien comprendre. », soupire un renne haut gradé. On comprend que ça les fasse frémir, cela dit, ces animaux du futur: si le passé s’est mal produit, qui peut dire à quelle sauce ils vont être mangés et si même ils auront l’occasion d’exister. C’est pour cela qu’ils ont mis au point des machines à voyager dans le temps et à envoyer des enquêteurs chercher la faille et ensuite tout faire pour la réparer et que les temps se déroulent comme prévu. Et comme l’Histoire, la valse de la Terre et de ses progrès est parfois actée par de grandes découvertes mais aussi des petits hasards, il suffit d’un mauvais jour d’un grand inventeur, il y a bien longtemps pour que le monde tel qu’on le connaît soit changé à jamais. Raison pour laquelle le Professeur Philéas, de l’université de Pilomino, docteur en histoire et civilisations, surnommé « la mémoire du monde », a tout du sauveur universel de l’humanité.

Alors, le voilà qui débarque, comme si de rien n’était, à notre époque. Enfin, comme si de rien n’était: un éléphant anthropomorphe, habillé comme un prince, qui débarque dans votre salon – enfin celui de Zoé et Robin -, par un portail lumineux, ça ne trompe pas énormément et ça ne passe pas inaperçu. Et quand le voyageur s’aperçoit qu’il n’y a ni livre d’histoire, ni livre tout court, ni même de librairie ou de bibliothèque à l’époque de Zoé et Robin, il comprend là où est le problème et se doit de rebondir à nouveau dans le passé et géographiquement. Direction Strasbourg en 1436, où vit et travaille un certain Gutenberg. S’il tient un bazar, son arrière-boutique recèle ses travaux sur une machine qui pourrait révolutionner l’humanité: l’imprimerie. « Un projet secret… enfin surtout un échec. Je crois que je vais laisser tomber », confesse le cachottier. Et c’est là que le destin des futures générations peut se jouer. Heureusement, Philéas peut compter sur les deux enfants qui ont pris part aux voyages, comme le lecteur. Là, le chantier peut commencer et l’avènement de l’imprimerie avoir lieu.

D’une énigme avant chaque histoire à un mots fléchés en conclusion, chaque histoire propose aux héros et aux lecteurs différents mini-jeux qui vont permettre de faire avancer le schmilblick, en faisant preuve d’imagination et de déduction, en utilisant de la logique et en apprenant à bien lire et à bien regarder les dessins. Tout en comprenant ce qu’il y a derrière des choses qui font partie de notre routine, depuis que le monde est monde, pensait-on.


Outre cette première aventure, qui permet de sauver le partage de connaissance à vitesse grand V, par ces bandes dessinées notamment, le professeur Philéas va aussi nous emmener découvrir des mystères de l’électricité en Italie, bâtir la plus grande des pyramides en Égypte, rechercher un trésor pirate, percer le secret de Beethoven et poser le premier pas sur Mars. Entre le passé et le futur, il y en a donc pour tous les goûts et toutes les disciplines (mathématiques, physiques, culture, histoire, science humaine…) au sein de ces deux albums qui trouvent l’équilibre entre l’amusement (avec de l’humour et de l’action) et l’apprentissage par petites touches. C’est finement joué et vachement (enfin éléphantement) bien vu.


À lire chez Scrinéo