Le Festival LaSemo, cette année, c’était magnifiquement plaisant, un festival qui au fil des éditions a montré sa marque de créativité en apportant à chaque fois un soin particulier à la planète et à ses objectifs durables, tout en gardant le côté festif et l’esprit de famille. Nous avons eu droit à un espace de convivialité et de bienveillance tout au long de ces deux jours. Il a fait très chaud avec, aussi, beaucoup de monde, il y a eu des risques de pluie et d’orage mais tout a été géré haut la main par les organisateurs et les dizaines de bénévoles qui ont veillé sur nous tous.
Nous y sommes allés pour l’ambiance et la belle palette d’artistes conviés pour nous divertir le samedi et le dimanche. On ne sait pas tout voir, c’est impossible, tant les activités sont nombreuses (spectacles de rue, contes, clowns, ateliers, cinéma, théâtre burlesque…). Je vous ai ramené des photos, des photos, des photos, des vidéos, des vidéos… pour vous donner l’ envie d’ y retourner ou de venir y passer un moment, la prochaine fois.
Voici donc un petit tour en images :
Le premier artiste n’est pas des moindres: tout le monde le connait ou doit l’avoir entendu au moins une fois dans sa vie: c’est l' »ami » Henri Des » qui se produisait sur la plaine de la Tour . Un joli moment où tout le monde s’est rappelé ses souvenirs de jeunesse avec émotion :
Après quoi, nous sommes allés voir « Gustave Brass Band« : ce sont eux qui ont fait la circulation rue de la loi à Bruxelles… Je rigole mais regardez le clip ici :
Une ambiance de fête avec un set de malade, on a tout donné et eux aussi d’ailleurs, c’était splendide, à ne manquer sous aucun prétexte quand l’occasion se représentera. C’étair un grand moment avec une fanfare pas comme les autres. C’est un band avec des cuivres, du rap, de la percussion endiablée et un petit bain dans la foule tant qu’on y est. Merci à « Marcel 🎽 » ;
Après une courte pause, de quoi se ravitailler au milieu de cette foule immense, on est 17.000!, nous retournons à la scène du Château pour écouter et redécouvrir l’excellent « Balthazar » pour une date unique en région wallonne .
C’est un groupe d’Indie Rock Belge très très créatif qui, depuis une quinzaine d’années, mélange pop, rock, funk et soul, avec des textes poétiques et introspectifs. Le groupe a donné un concert énergique, et enflammé, le band emmené par Maarten Devoldere (qui a lancé Warhaus sur le côté, il y a quelques années) et Jinte Deprez a joué ses plus grands succès comme : Losers, Bunker, Fever. Les fans étaient venus de tout le pays, certains même de France pour apprécier cet excellent groupe.
J’en profite, vous pouvez suivre Warhaus, le groupe de Maarten donc, il a beaucoup tourné partout en Europe, il sera au Depot à Louvain le 29-30 novembre , sa musique est sensiblement différente et un peu moins rock mais c’est très très bon, nous on y va .
En fin de soirée, pour notre équipe, c’était le moment tant attendu pour cette date unique du samedi 8 juin 2023 en Belgique pour Ben Harper avec son groupe « The Innocent Criminals« . Beaucoup de monde était venu spécialement pour l’occasion et ce joli moment de reggae-blues, folk au son californien. Nous avons pu apprécier le style musical de ce grand bonhomme avec ses guitares Lap-Steel, son jeu au bottleneck , hérité des bluesmen du Mississippi ainsi que sa voix chaude qui ont imposé son style .
je vous livre ici sa set list exceptionnelle : 🎸
Passons au dimanche, une journée qui nous a apporté de jolis moments même si la météo s’était invitée à la fête et qu’il aura fallu évacuer un court moment (là où la dernière journée des Ardentes était définitivement annulée) les lieux par mesure de sécurité et risque d’orage. Tout s’est super bien passé, grâce à toutes les équipes et les artistes qui se sont tous adaptés aux circonstances. Le temps de remettre tout en place, nous avons profité d’un déjeuner en compagnie du célèbre Remy Bricka, le fantastique multi instrumentiste, 72 ans aujourd’hui, qui fait toujours rêver les petits, et les grands. Je le connaissais depuis longtemps, c’était un grand moment d’émotion quand je l’ai reconnu. Tant de souvenirs. On vous a ramené une petite video en attendant la fin de la pluie.
Nous avons aussi vu le désormais très célebre Pierre de Maere que je ne connaissais que de nom et qui nous offert une prestation fantastique entouré de son band. De jolies mélodies et des textes magnifiques. Certains m’excuseront mais cela sonnait parfois Indochine et aussi Polnareff. En tout cas, c’était très réussi, très stylé, fort agréable, il s’est offert un petit tour dans la foule.
Il revendique d’ailleurs sa passion pour Lady Gaga qu’il nomme comme la femme de sa vie après sa claviériste « Elodie » .
Le concert suivant, c’était Typh Barrow qui a clôturé sa tournée « 🌺 Aloha 🌺 » . je vous invite à lire mon article dédié à ce concert de l’artiste ici 🌺 .
Typh Barrow
Un dernier tour sur la plaine pour voir Jain qui revient après un certain temps, quatre ans c’est long. On a pu apprécier ce succès désormais culte qu’est Makeba. Mais Come n’est pas mal non plus. De quoi embraser la plaine du Château. Elle repassera au Ronquière Festival
C’est avec cette artiste que nous avons quitté les lieux avec plein de 🎼 notes 🎼 dans les oreilles et des étoiles 🌟 plein les yeux, en promettant de revenir car nous nous y sommes sentis vachement bien.
Toutes les photos au complet sont sur ma page photos Axel Tihon Photography et les vidéos d’Yvon, c’est ici. Petit clin d’oeil à Philippe Ghyssens alias « Curtis »qui réalise de superbes dessins en live de nos artistes. Vous pouvez aussi me suivre sur instagram et aussi branchesculture.
Un commentaire