Entre magie et sentiments, Orla et Jo vont devoir faire face à leur destin: Sas Milledge nous conte une histoire riche en émotions dans la Malédiction de Mamo

On ne comprend pas toujours l’importance de l’héritage familial mais quand celui-ci a une influence sur la nature et sur les gens, on ne peut le renier. Orla doit lâcher prise et assumer enfin son rôle mais dans sa quête elle ne sera pas seule…

Résumé de La malédiction de Mamo par les Éditions Jungle : Orla, petite dernière d’une lignée de sorcières, se voit de retour dans la ville où elle a grandi. La disparition de sa grand-mère, Mamo, a mis Haresden en émoi : les mers se déchaînent, les récoltes se gâtent, et le grenier de Jo, qui est venue chercher son aide, est pris d’assaut par un esprit frappeur ! Tous ces problèmes semblent partager une seule et même source : Mamo. Mais Orla a fui cette vie et se confronter à la malédiction de Mamo réveillera en elle un tourbillon de magie.

Sas Milledge est une illustratrice australienne très complète. Après avoir suivi un bac en animation (Design) et suivi une formation au Danemark, elle a travaillé sur différents projets pour certains éditeurs tel DC Comics. Son sens de la mise en scène et son approche du dessin inspire une profonde beauté. Les paysages de Haresden, où se passe cette histoire, sont somptueux. Passant de fronts de mer lumineux à la profondeur d’une forêt de chênes mélancolique. Rien n’échappe à son regard quasi photographique. On se régale tout le long de ce roman graphique. Son coup de crayon, façon comics, met du peps sur les expressions et rend facilement lisible les émotions des personnages.

Son scénario est très riche également. Il vous emportera tout aussi facilement qu’une bourrasque venue du large soulève un cerf-volant. Orla va devoir affronter son passé mais elle va devoir aussi assumer son héritage. Mais l’autrice va plus loin qu’une simple histoire de malédiction. Elle parle des origines de chacun, qu’il ne faut absolument pas renier. Et tout acte entraine des conséquences que ce soit sur les êtres ou la nature. Mais la plus belle chose qu’elle décrit est qu’il faut assumer ses sentiments. La colère, la frustration, l’amour sont des moteurs qui nous permettent d’évoluer, de rêver, d’inventer ou de construire. D’admettre qui nous sommes ?

Ce conte fantastique est une belle réussite. On la doit un scénario bien ficelé mais également à la magie graphique déployée par Sas Milledge. La beauté des paysages et les émotions sont palpables et décrites avec justesse. L’album plaira à l’ensemble de la famille avec une approche différente en fonction de l’âge du lecteur. Les éditions JUNGLE ont tapé juste avec une couverture cartonnée, rappelant les comics mais également avec un format hors standard permettant d’apprécier le graphisme de Sas Milledge.

Titre : La malédiction de Mamo

Scénariste : Sas Milledge

Dessin : Sas Milledge

Couleurs : Sas Milledge

Traduction: Mathilde Tamaé – Bouhon

Genre :  Fantastique/jeunesse

Éditeur :  Jungle

Pages:  224

Prix : 16,95 €

Date de sortie: 02 Mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.