Certains avocats sans état d’âme n’essaient plus de protéger leurs clients d’une éventuelle sanction inéquitable mais simplement de trouver la faille dans le code pénal qui les ferait acquitter. Même si ceux-ci sont coupables des pires crimes !
Alors peut-on encore appeler ça la justice ? Kujô L’implacable, une série de Shôhei Manabe brillante mais à ne pas mettre dans toutes les mains.
Résumé du tome 1 de Kujô L’implacable chez Kana : Pour Taiza Kujô, la loi et la morale sont deux choses différentes. C’est pourquoi il ne ressent pas de culpabilité à défendre des membres de la pègre ou des individus ayant déjà un casier judiciaire bien rempli. Son objectif est de trouver une ligne de défense qui aura un maximum d’avantages pour le client qu’il défend. Le profit ne l’intéresse d’ailleurs pas. Son seul objectif : défendre son client, qui que soit l’adversaire en face.
Après nous avoir fait découvrir les bas-fonds de la société japonaise avec Ushijima l’usurier de l’ombre, Shôhei Manabe crée une nouvelle fois la sensation avec Kujô l’implacable. Il ne quitte pas totalement le milieu de la rue mais il flirte toujours avec la légalité. Il nous décrit le travail d’un avocat qui défend ses clients sans aucun état d’âme. Pour lui, c’est la victoire à tout prix même si le crime est intolérable.
Manabe nous prend aux tripes à la manière d’un pitbull. Il ne vous lâche pas, vous happant toujours un peu plus vers les côtés les plus sombres de l’homme. On se rend vite compte que son manga, censé être une pure fiction, est malheureusement très proche de la réalité. Il n’y a aucun compromis possible. La souffrance, la peine n’a pas sa place dans une salle d’audience, seul le résultat compte. Les victimes ne sont que des dégâts collatéraux engendré par un système judiciaire, administratif plein de failles. La seule chose importante est le biais que l’on va donner aux procès pour annuler ou casser les plaintes de la partie adverse.
Ce manque d’empathie de Kujô pose de nombreuses questions. Est-il vraiment insensible aux malheurs de gens ? Combien de temps va-t-il mettre pour péter les plombs ? Combien de temps va-t-il survivre en défendant l’indéfendable ? Le mangaka est une nouvelle fois magistral dans son scénario. Comment fait-il pour être aussi réaliste dans la justesse des propos tenus par ces protagonistes et pour coller au temps à la réalité du terrain?
Mais, ce qui permet de toucher encore plus le lecteur, c’est la précision de son dessin. L’agencement des cases, les expressions faciales et la foultitude de détails dans les décors rendent le manga hyper réaliste. L’atmosphère graphique est aussi noir que celle de son scénario. On doit aussi souligner le beau travail sur la jaquette de Eric Montésinos.
Vous l’aurez compris, cette série n’est pas à mettre entre toutes les mains. À la fois dérangeante et addictive, elle chamboulera les adultes et les jeunes adultes. Je ne sais pas si elle suscitera des vocations mais, par contre; elle a le mérite d’ouvrir le débat. Faut-il défendre à tout prix ? Faut-il se fixer une éthique et se dire que certaines choses ne peuvent pas être défendues ? Et si nous ne défendons l’indéfendable, ne trahisons-nous pas les valeurs humaines ?
Titre : Kujô L’implacable
Tome: 1
Scénariste : Shôhei Manabe
Dessin : Shôhei Manabe
Traduction: Thibaud Desbief
Genre : Seinen
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
Pages: 208
Prix : 7,55 €
Date de sortie: 27 janvier 2023