Dans L’homme du Grand Hôtel, Valentin Musso décortique les affres de l’écriture dans un thriller psychologique dont il a le secret

Se réveiller à Cape Cod dans la chambre d’un hôtel de luxe et n’avoir aucune idée de qui l’on est et de ce qu’on fait là, avouez que ça en mettrait mal à l’aise plus d’un. C’est pourtant ce qui arrive à Randall Hamilton, célèbre écrivain américain (avec 40 livres à son actif, il est l’écrivain plus vendu aux Etats-Unis). Des livres que le sexagénaire ne se souvient pourtant pas avoir écrits. Aidé par son entourage professionnel qui ne se doute pas un instant qu’il a soudainement perdu la mémoire, l’homme va tenter de remonter tant bien que mal le fil de son histoire personnelle.

À 90 miles de là, Andy, lui, déprime devant sa machine à écrire. Le jeune homme qui aspire à devenir écrivain est en panne totale d’inspiration. À tel point qu’il commence à croire ses proches lorsqu’ils affirment qu’il devrait se trouver un vrai boulot et en finir une bonne fois pour toute avec l’écriture. Mais Andy n’en démord pas. Il lui faut tout simplement trouver une idée originale et les mots jailliront comme par magie sur la page blanche coincée dans sa vieille Underwood. (Tout comme Ernest Hemingway, le jeune homme ne jure que par le cliquetis de sa machine à écrire). Suivant les conseils d’un ami qui lui suggère de s’inspirer de son vécu, Andy s’embarque alors dans une histoire dont il aura beaucoup de mal à se dépétrer.

Valentin Musso

On ne sait pas si Valentin Musso a eu autant de mal que son personnage Andy pour dénicher un éditeur (on ne pense pas). Quoi qu’il en soit, l’auteur de Sans Faille et de Dernier été pour Lisa parvient très bien à retranscrire, dans son dernier roman paru chez Points, les tourments que peuvent traverser les aspirants écrivains (page blanche, doute permanent, refus des maisons d’édition…)

Navigant entre l’histoire d’un jeune écrivain raté et celle d’un auteur de best-sellers (une sorte de John Grisham) complètement désorienté par la perte de ses repères, ce thriller psychologique aux accents hitchcockiens intrigue. Nous nous doutons que les deux hommes sont liés. Mais de quelle façon?

Seule la fin avec son twist inattendu nous le révèlera.

Peu importe si l’histoire est parfois prévisible, on passe un bon moment à décortiquer le vrai du faux dans ce thriller qui est surtout, pour Musso, l’occasion rêvée de rendre hommage à ses auteurs préférés (Stephen King, Richard Matheson, Agatha Christie…)

Aussi productif que son frère Guillaume, Valentin Musso sort également ce mois-ci Dans mon obscurité, un roman qui paraît aux éditions du Seuil.

Titre : L’homme du Grand Hôtel

Auteur : Valentin Musso

Genre : Thriller

Éditeur : Editions Points

Nbr de pages : 384

Date de sortie : 2/06/2023

Prix : 8,50€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.