Le fil et La lettre de minuit : des mini-bulles, bd sans mots mais tellement parlantes dans cette chasse à la vie et aux rencontres

© Kao chez Nathan

Des Mini Bulles qui n’ont rien à envier aux grandes, c’est ce que propose la collection des Éditions Nathan: soit « mes premières BD sans texte ». Et puisque c’est le temps de Pâques, on vous emmène à la chasse, oh pacifique et sans effusion de sang, plutôt en se serrant les coudes et en faisant forces communes. Une chasse, bien plus loin que les petits oeufs en chocolat, aux madeleines de Proust, à quelque chose de plus profond et qu’on garde pour la vie.

À lire aussi | La collection de trésors : chez Deborah Marcero, les lapins cueillent le jour, croquent la vie et met les émotions-sensations dans de jolis bocaux

Le fil

Résumé de Nathan : Dur, dur quand on est timide de se mêler aux autres… Heureusement, il suffit parfois de se laisser simplement par la chance et de suivre un petit fil magique pour sortir de sa coquille et découvrir des trésors de réconfort.

Le printemps est là, le soleil est revenu et sur le terrain de jeu, des enfants s’éclatent au football. Dans son coin, une petite fille (vous pourrez l’appeler Rose, Olivia ou encore Millie, ne pas l’appeler ou faire comme vous voulez) brûlerait d’en découdre avec le cuir, mais elle n’ose pas. Là encore, on mettra les sentiments et les sensations qu’on veut sur sa solitude, le dessin n’est que le joli support à ce qu’on voudra raconter pour bercer les petites oreilles de ceux qui sont la prunelle de nos yeux.

© Kao chez Nathan

Mais le support est fort et Sandrine Kao réussit là une belle aventure, pleine de charme et de force, d’éloquence et d’inattendu. Car, tout d’un coup, voilà notre petite héroïne, qui s’ignore, qui découvre un fil qui semble attendre que quelqu’un le tire. Et notre bambine ne va pas résister, d’autant plus que personne ne la regarde, elle a toute latitude pour découvrir ce qui l’attend, ce qu’elle a dans le ventre. Car il y a du monde devant elle, et tous ont besoin d’un plus petit qu’eux. De la taupe au renard en passant par les oiseaux. Et, qui sait, quelques sirènes. De haut en bas, de gauche à droite, en ligne droite ou en labyrinthe, Sandrine Kao joue avec nous et cette aventure est aussi humaniste, terrienne en fait (car cette petite fille n’est peut-être pas petite d’Homme), que ludique. En territoire rassurant, puisque c’est la voix du parent qui guide la quête et la pelote de laine.

© Kao chez Nathan

La lettre de minuit

Résumé de Nathan : Tic tac, tic tac, Madame la Taupe, le temps presse! Une mystérieuse lettre droit être livrée de toute urgence! Mais à qui peut bien être destiné ce fameux courrier? Et surtout, que contient-il?…

Hé bien, voilà, peut-être la petite taupe esseulée dans sa galerie et sauvée par notre héroïne ci-dessus a-t-elle pris du galon. Aujourd’hui, sous le crayon de Delphine Chedru (dont on a déjà parlé dans ces pages, comme coloriste de Charlotte impératrice!), le petit animal myope pourrait bien avoir le destin du monde dans ses mains. Une lettre, qui sait ce qu’elle contient?!

© Chedru chez Nathan

Oh, notre petit mammifère a pris le temps de la lire cette lettre, tranquille, cosy. C’était avant de se rendre compte qu’il y avait urgence, que le temps était compté. Alors là, elle se magne comme jamais, notre petite hôtesse, pour prévenir les autres habitants de la nuit et des bois. Même les adversaires font la trêve pour la cause, chat et oiseau, à la lumière des lucioles. De l’escargot à la chauve-souris, tout le monde en route. Pour une sacrée découverte, une merveille sans nom. Il y a juste à profiter.

© Chedru chez Nathan

Delphine Chedru signe là, elle aussi, un petit album qui a l’air sans prétention mais nous fait un superbe cadeau et apprend à se poser, autour du livre, devant les grands petits moments de la vie. C’est magique!

À lire chez Nathan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.