Manga français plein de surprises, Vanupied nous transporte dans un univers où votre choix vestimentaire peut vous coûter plus qu’un fashion faux pas !

Le choix de notre garde-robe peut, à lui seul, influencer notre journée ou notre comportement. Maluko et Valne, dans leur manga original « Vanupied », vont plus loin et dotent nos vêtements de pouvoirs très particuliers. Chronique des deux premiers tomes.

Résumé des Éditions Kana : À Vesmondo, où chaque vêtement confère un pouvoir magique à son porteur, vit Luth Sakristo, un adolescent orphelin doté d’un étonnant pouvoir incontrôlable. Lancé à la poursuite des criminels qui ont enlevé son grand-père, Luth arrive aux abords de la ville de Suno mais cette dernière semble frappée d’un étrange mal. La venue de notre héros risque bien de bouleverser le quotidien des habitants.

Cristina (Cordula) nous dit toujours que nos vêtements doivent coller à la tendance actuelle et à notre morphologie… mais elle a oublié une inconnue ! Le pouvoir que ceux-ci peuvent nous apporter! Hé oui, car dans le Royaume de Vesmondo, nos jupes, pantalons, bonnets ou gants sont plus que de simples fringues. C’est un chouette et original point de départ qui va permettre au scénario de s’ouvrir et de nous laisser entrevoir de belles collections de personnages et de pouvoirs.

Nous retrouvons à la base de ce projet deux Frenchies, Nicolas Holweg alias VALNE, au scénario, et Malcolm Montagnani aka MALUKO, au dessin. On connait tous le savoir faire français en matière de haute couture. Le duo parvient à imprimer du rythme autant dans les cases que dans la narration. Toutes les pièces de l’histoire s’ajustent à merveille et on s’attache rapidement aux personnages éclectiques et pittoresques. Maluko nous présente un paysage de Sheherazade à la façon d’Heidi, plutôt bien réussi même si on aimerait voir un peu plus de détails et de décors dans certains arrière-plans. Cela rajouterait de la perspective et plus de compréhension dans certaines scènes de combats.

Valne maitrise également son sujet. Son histoire principal va lui permettre de développer les aventures annexes de notre héros. La recherche d’un père enlevé par des hommes en armures va servir de parcours initiatique à Luth. Au fil de ces rencontres, il va pouvoir comprendre et contrôler son immense pouvoir latent. C’est typique d’un shonen nekketsu! Mais l’originalité principale de ce scénario est l’utilisation de vêtements comme armes, booster de capacité, ou bien encore le détournement de leur utilité première par leur utilisateur. Valne va pouvoir donner libre cours à son imagination et amener des gags et des situations totalement absurdes qui vont alléger l’aventure des protagonistes.

Le Chara Design et le scénario sont vraiment bien européen et on peut pour cela remercier la belle complicité du duo français. Le manga respire la fraicheur et la légèreté. Il se démarque également par son graphisme différent de la concurrence asiatique. Tout fonctionne plutôt bien et on s’identifie très vite aux personnages. Les Editions Kana ont mis tous leurs savoir-faire en action pour nous livrer une impression et un brochage parfaits.

Titre : Vanupied

Tome: 1

Scénariste : Valne (Nicolas Holweg)

Dessin : Maluko (Malcolm Montagnani)

Couleurs: Maluko

Genre :  Shonen nekketsu

Éditeur : Shônen Kana

Collection : Made in

Pages:  192

Prix : 7,55€

Date de sortie : le 21/10/2022

Titre : Vanupied

Tome: 2

Scénariste : Valne (Nicolas Holweg)

Dessin : Maluko (Malcolm Montagnani)

Couleurs: Maluko

Genre :  Shonen nekketsu

Éditeur : Shônen Kana

Collection : Made in

Pages:  192

Prix : 7,55€

Date de sortie : le 12/11/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.