Les Deux Papes, une confrontation idéologique et théologique brillante, actuellement à La Comédie Royale Claude Volter

Actuellement sur les planches de La Comédie Royale Claude Volter, Michel de Warzée et Alexandre von Sivers incarnent le Pape Benoit XVI (l’ex-cardinal Ratzinger) et le Cardinal Bergoglio (le futur pape François) dans une confrontation complice imaginée par Anthony McCarten.

En désaccord avec la direction de l’Eglise Catholique, le Cardinal argentin Bergoglio, futur Pape François, demande en 2012 au pape Benoît XVI la permission de démissionner. Il compte prendre sa retraite tout en continuant à servir l’Eglise en tant que prêtre local. Benoît XVI convoque alors son plus sévère critique et futur successeur à Rome, afin de lui révéler son intention de quitter ses fonctions. Derrière les murs du Vatican, les deux hommes confrontent leurs valeurs et visions du monde afin de trouver un terrain d’entente pour plus d’un milliard de fidèles. 

Avant d’avoir été portée à l’écran pour le cinéma par le réalisateur brésilien Fernando Mereilles en 2019, Les Deux Papes fut une pièce de théâtre qui créée en 2017 à Northampton en Grande Bretagne, puis jouée en Nouvelle Zélande, à Londres, à Berlin, et même en Corée.

C’est Catherine Claeys, comédienne polyglotte qui s’est chargée de l’adaptation française jouée ce soir en première mondiale à la Comédie Claude Volter. La mise en scène est de Stéphanie Moriau et la scénographie de Serge Daems qui a officié pendant plus de quarante ans au Théâtre Royal du Parc à l’époque où Yves Larec en était le directeur. Les décors pour Les Deux Papes ainsi que les lumières de Bruno Smit sont, il faut le souligner, particulièrement bien adaptés à la configuration de la scène du théâtre de Woluwé Saint Pierre. Du beau boulot !

Mais venons en à la pièce, qui démarre par deux tableaux qui sont des présentations succinctes de la personnalité des deux protagonistes, dans lesquels apparaissent deux présences féminines : soeur Brigitta confidente de Benoit XVI interprétée par Catherine Claeys elle même, et soeur Sophia, une nonne amie du Cardinal Bergoglio jouée par  Stéphanie Moriau. Cette première partie du spectacle avant l’entracte s’avère un peu longue, même si elle est indispensable à la bonne compréhension de la suite de la pièce.

C’est surtout dans la deuxième partie, qui nous conte la confrontation des deux prélats, que la pièce prend son envol. Derrière les murs du Vatican, les deux hommes confrontent leurs valeurs et leurs visions du monde afin de trouver un terrain d’entente pour plus d’un milliard de fidèles.  Nous assistons alors à un duel théologique passionnant entre fiction et réalité, car ces entrevues entre les deux hommes sont en réalité issues de l’imagination de l’auteur.

Ces deux hommes d’Église se situent à l’opposé l’un de l’autre, Benoit XVI est un conservateur pur et dur, et Bergolio se veut délibérément progressiste. On s’attend donc à vivre de belles joutes verbales entre les deux hommes, comme ce fut le cas lors de la confrontation entre De Gaule et Churchill dans l’excellente pièce Meilleurs Alliés jouée ici même à La Comédie Royale Claude Volter il y a quelques années par Michel de Warzée et Pascal Racan, mais malheureusement les dialogues, agréables mais assez lisses ne permettent pas à ces deux comédiens chevronnés que sont de Warzée et von Sivers d’emporter le public par des moments de bravoure mémorables.

Il manque à mon sens indéniablement à l’écriture de la pièce un peu plus de peps et de folie, tout ça restant au final assez académique. Les comédiens, tous irréprochables, n’en sont absolument pas responsables, car le meilleur virtuose au monde ne peut donner le meilleur de lui même qu’en fonction de la qualité de la partition qu’il interprète.

Mais rassurez vous, Les Deux Papes reste au final une bonne pièce de théâtre superbement interprétée qui vaut le déplacement, et ce spectacle de qualité vous fera passer un excellent moment de théâtre.

Je vous encourage donc vivement à aller applaudir Les Deux Papesà La Comédie Royale Claude Volter jusqu’au 23 avril.

Jean-Pierre Vanderlinden

Du 29 Mars au 23 avril 2023

« Les Deux Papes »

de Anthony McCARTEN

Adaptation et traduction : Catherine CLAEYS

Avec : Michel de Warzée, Alexandre von Sivers, Stéphanie Moriau et Catherine Claeys. 

Réservations et infos :

https://comedieroyaleclaudevolter.be

Une création mondiale en langue française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.