Des lois liberticides voient le jour partout autour du globe et malgré les échecs passés: le fils de Taïwan de Yu Pei-Yun et Zhou Jian-Xin est une ode à la liberté de penser et à vivre ses rêves

Poésie graphique et autobiographie poignante au service de l’Histoire et de la compréhension!

Résumé : Dans les années 30, Taïwan est occupée par le Japon. Le petit Kunlin grandit dans l’insouciance, il parle le patois à la maison et le japonais à l’école de manière naturelle. Cependant, les feux de la guerre commencent à se propager avec des manifestations, des attaques aériennes te des appels à s’enrôler… A la fin de guerre, bon élève et passionné de lecture, le jeune homme croit pouvoir enfin obtenir une vie paisible, mais il n’a pas vu s’approcher l’ombre géante dressée devant lui… Un régime totalitaire se met en place à Taïwan et Kunlin ne se doutait pas qu’il en serait la victime…

Kunlin Tsai a connu l’occupation, la guerre et les geôles en tant que prisonnier politique pour avoir lutté contre la censure de son époque. Par la suite, il est devenu  éditeur et nous allons connaître l’histoire géopolitique de Taïwan au travers l’histoire de cet homme défenseur de la liberté. Ce premier tome couvre les années 1935 à 1950, au moment où Taïwan est déchiré entre le Japon et la Chine.

D.R.

Ce roman graphique va nous permettre de rencontrer Kunlin Tsai. Yu Pei-Yun, en bon scénariste, retrace la vie de ce taïwanais passé de l’enfance épanouie dans le respect des traditions à l’acculturation « forcée » sous l’occupation. Passant de fonctionnaire à prisonnier politique. Mais ne vous y tromper pas ce premier volet n’est pas larmoyant ! Il est clair que le scénario autobiographique est sublimé par un graphisme très poétique. La douceur des courbes et des coups de crayons de Zhou Jian-Xin (illustrateur) n’y sont pas pour rien. Il détaille soigneusement la vie et l’endoctrinement de la jeunesse de l’époque. On ne peut que saluer son travail surtout que sa technique graphique va évoluer dans chaque tome. Il va ainsi utiliser 4 styles différents pour marquer les différentes époques de l’histoire.

© CNA

Les scènes de guerre ou la prise en otages des enfants dans leur « caserne de formatage d’esprits » sont décrites avec justesse et sincérité. Malgré la gravité et la violence de la situation, il règne malgré tout une certaine insouciance dans le comportement des enfants mais aussi une grande fatalité face une situation qui les dépasse. La suprématie de l’occupant semble totale tant il contrôle le savoir, l’administration mais également les croyances.

Je vous avoue que je suis très touché par cette histoire, de voir ce qu’un régime totalitaire peut faire comme dégâts ! Tant sur la jeunesse que sur l’histoire de toute une nation. On se rend compte qu’à l’heure actuelle les séquelles de cette annexion sont encore visibles. Les stigmates du passé refont surface face à une Chine de plus en plus présente dans la vie des Taïwanais. Il faut connaitre l’histoire pour que celle-ci ne se renouvelle plus! C’est en ayant connaissance de destins tels que celui de Kunlin Tsai que nos enfants pourront être résilients et formés pour affronter les mouvements répressifs, totalitaires ou invasifs. J’ai hâte de lire et de posséder l’ensemble des 4 volumes et de suivre la vie de Kunlin au gré des différentes techniques de Yu Pei-Yun.

Titre : Le Fils de Taïwan

Tome: 1

Scénariste : Yu Pei-Yun

Dessin : Zhou Jian-Xin

Couleurs: Zhou Jian-Xin

Genre :  Roman Graphique historique/biographie

Traduction: An Ning

Éditeur : Kana

Collection : Made in

Pages:  176

Prix : 18,50€

Date de sortie : le 03/02/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.