Warhaus est en tournée dans toute l’Europe et est venu présenter son dernier album » Ha Ha Heartbreak « , à domicile, à l’Ancienne Belgique, le lundi 20 mars 2023. Warhaus, c’est le projet musical du chanteur-compositeur belge Maarten Devoldere, le chanteur principal, guitariste et claviériste du très connu Balthazar. La musique de Warhaus se caractérise par un son sensuel, fumé et séduisant, s’inspirant de plusieurs genres tels que l’indie rock, le jazz et la chanson française. Quelque part entre Gainsbourg, Tom Waits et Dylan.
Ce soir, la scène est large et épurée, les passionnés de ce coté sombre et sensuel de la musique sont au front. Les premières notes arrivent très rapidement de façon étonnante au travers d’un orgue de barbarie (Mr Dunno) qui diffuse les morceaux du groupe. C’est surprenant et relativement long mais, encore une fois , la façon d’introduire le groupe est originale.
Puis, le redoutable guitariste Jasper Maekelberg, le batteur Michiel Balcaen, Tijs Delbeke aux claviers, violon, trombone ainsi que le bassiste Sander Verstraete surnommé « Mr Shirt » et, évidemment, Maarten Devoldere vont nous promener dans cet univers où très vite les spectateurs trouvent leur bonheur avec des arrangements plus expérimentaux ainsi qu’une gamme plus large d’instruments, y compris des cordes et des cuivres. C’est très immersif. On pourra très facilement sentir cette émotion bouleversante, torturante.
L’album « Ha Ha Heartbreak » renferme une belle collection de pépites tant les textes sont profonds et les arrangements musicaux sont de toute beauté. Ce projet parallèle à Balthazar permet de mettre en avant la voix grave et rocailleuse de Maarten ainsi que des paroles poétiques qui explorent des thèmes tels que l’amour, le désir et la condition humaine.
Un excellent moment que j’ai eu l’occasion de partager avec le public de l’Ab et que vous pouvez voir en intégrale ici mais aussi de belles photos de ce moment que Warhaus nous a offert. Je vous poste toutes les photos sur ma page photographe Axel Music Live Photography.
En première partie on a pu voir un artiste étonnant en la personne de Johannes Is Zijn Naam