Passer ses journées au milieu de livres tels que Des souris et des hommes de Steinbeck ou bien encore Le Chardonneret de Donna Tartt, avouez qu’il y a pire comme vie pour un Maine Coon de 15kg. C’est que Charlie emmène son gros matou partout, même sur son lieu de travail. Ah oui ! On ne vous l’a pas encore dit mais Charlie Harris est bibliothécaire.
Lorsque Mr Delacorte, grand lecteur et habitué de la bibliothèque municipale demande à Charlie de jeter un oeil à sa collection de livres anciens (il en a plus de 7000) car il est persuadé qu’on lui en a subtilisé quelques-uns. Charlie n’hésite guère et lui promet d’en faire vite l’inventaire.
Mais voilà, le vieillard ne vit pas seul dans son grand manoir. Sa soeur, ses neveux et nièces, vivent sous son toit et tous s’entendent comme chiens et chats. De quoi mettre des bâtons dans les roues du bibliothécaire.
Alors lorsque Charlie découvre le vieil homme raide mort derrière son bureau, pour lui il ne fait aucun doute qu’il a été assassiné par l’un de ses proches désireux de faire main basse sur les précieux ouvrages.
La police s’en mêle.
Le jeu du chat et de la souris peut commencer.
Miranda James, ancien bibliothécaire (l’auteur, presque aussi poilu que son héros à 4 pattes utilise en effet un pseudo) s’est lancé dans l’écriture avec beaucoup de succès. Ses romans mettant en scène le chat Diesel et son maître Charlie figurent régulièrement sur la liste des best-sellers du New-york Times. Succès surprenant pour ces polars sans prétention, plaisants à lire malgré des personnages un brin stéréotypés et un petit côté désuet qui nous fait inévitablement penser à Agatha Christie. Romancière plus d’une fois citée dans le roman.
Comme dans tout cozy mystery qui se respecte pas d’effusion de sang ici et une enquête rondement menée par un personnage (ici Charlie) qui n’a aucun lien avec la police. Tout cela dans une petite ville charmante où tout le monde semble se connaître.
Il est fort à parier que les plus jeunes, ceux-là même qui ont dévoré les films À couteaux tirés et Glass Onion mettant en scène le détective Benoit Blanc (interprêté par le flegmatique Daniel Craig) sur une plateforme dont on taira le nom devraient y trouver leur compte également. Les whodunit (romans à énigmes) ont ce petit côté ludique qui pourrait en effet donner le goût de la lecture à pas mal de réfractaires.
Inutile de dire qu’il est quand même préférable d’aimer les camarades de Garfield pour apprécier pleinement la série de romans créés par Miranda James tant son chat est présent dans le récit. (Un peu trop on a presque envie de dire.)
Les amateurs de félidés ronronneront donc de plaisir en lisant cet Inventaire fatal et ses nombreuses suites.
Titre : Le chat du bibliothécaire – Inventaire Fatal
Auteur : Miranda James
Genre : Cosy Mystery
Éditeur : J’ai Lu
Nbr de pages : 416
Date de sortie : 08/03/2023
Prix : 7,50€