Thomas Poitevin revient au TTO avec son seul en scène « Thomas joue ses perruques » en Edition Deluxe

Thomas Poitevin revient au TTO avec Thomas joue ses perruques en Edition Deluxe, une ribambelle d’anti-héros, des anciens et des nouveaux. Ses personnages, c’est nous, c’est vous ! Bienvenue à la fête de ceux qui d’ordinaire font tapisserie, dans une comédie humaine qui se veut désopilante emmenée sur scène par le comédien qui a fait ses armes sur Instagram.

En se coiffant de ses différentes perruques qui trônent fièrement derrière lui sur scène comme si elles étaient offertes au regard de tous à la devanture d’un magasin, Thomas Poitevin a créé pour la scène un spectacle inspiré de ses capsules vidéos Les Perruques de Thomas qui ont enchanté les réseaux sociaux durant le confinement. Face caméra il interprétait des personnages du quotidien hauts en couleur. Visiblement le public a aimé ça et sur proposition du Théâtre-Sénart, il a co-écrit avec Hélène François son second seul-en-scène, Thomas joue ses perruques.

C’est ce one-man-show qui fut un beau succès en France qu’il a présenté au TTO en février 2022, et cette fois il nous revient avec une version dite Deluxe de son spectacle.

Je n’avais pas pu voir son premier passage sur les planches du TTO, donc cette fois il fallait que je me fasse ma propre opinion sur ce seul en scène qui visiblement remplit les salles.

Alors, bien honnêtement je n’ai pas vraiment adhéré à l’humour de Thomas Poitevin qui tout au plus m’a fait sourire quelques fois mais ne m’a jamais arraché un rire franc. L’artiste utilise un humour très parisien, très français, qui s’il est efficace via les pastilles sur Instagram, a plus de mal à s’exporter. On assiste à une suite de sketches assez inégaux, ce qui nous fait passer de moments plutôt réussis ( le dernier sketch du spectacle qui parle d’un père hospitalisé) à d’autres moins percutants ou plutôt anodins.

La fille : « Bon, Papa, dis-moi à quel hôpital tu es ?
Le père :  Non, ma chérie, pour que tu débarques avec ton endive de mari… les pâtisseries sans sucre, merci…
La fille : Je suis sur haut parleur !
Le père : Oh merde ! »

Il est certain que notre homme a du talent, mais n’oublions pas que chacun est sensible à un style d’humour qui lui est propre, et celui de Thomas, s’il est agréable et divertissant, ne m’a pas mis personnellement dans tous mes états. Ceci dit, une critique est toujours subjective, et il est certain que beaucoup se réjouissent de ce spectacle dans lequel d’une perruque à l’autre, Thomas Poitevin signe une aventure humaniste et amusante qui séduit un plus large public bien au-delà de ses afficionados des réseaux sociaux.

Et comme il a peur de s’ennuyer et de tourner en rond, son spectacle ne reste jamais figé et il est fréquent de le voir débarquer sur scène pour nous présenter une création capillaire inédite.

Jean-Pierre Vanderlinden

THOMAS JOUE SES PERRUQUES (DELUXE EDITION)

de Thomas Poitevin, Hélène François, Stéphane Foenkinos

  au

Le mercredi à 19h30, du jeudi au samedi à 20h30

Infos et réservations : http://www.ttotheatre.com/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.