« Pour les femmes de sa vie, ses collègues, ses amis, dont Niels Bohr et Marie Curie, Einstein gardait en lui une part de mystère. Quel plaisir de lever le voile sur ce grand homme et de découvrir qu’il lui arrivait de douter et même… de se tromper! » La vie est tout sauf relative!
Résumé des Éditions Vuibert: Une chevelure folle, une langue tirée et un air effronté. Une équation, E = mc2, qui a changé le monde. Des travaux utilisés par d’autres pour mettre au point la plus grande machine à tuer de l’histoire… Et un nom, synonyme de « génie ». Voilà ce que l’on retient surtout d’Albert Einstein. Dans ce magnifique roman graphique, Jim Ottaviani et Jerel Dye dressent le portrait intime de cette icône du XXè siècle, de son enfance en Allemagne à ses derniers jours aux Etats-Unis. Comment le jeune physicien, employé à l’office des brevets de Berne et contesté par ses pairs, est-il devenu le savant le plus connu du monde? En quoi ses apports, dont la théorie de la relativité (restreinte, puis générale), ont boulversé la science, déclenchant des scandales et ouvrant la voie à la physique quantique? Quel homme se cachait sous le vernis de la célébrité?
Jerel Dye, illustrateur américain, présente un graphisme entre comics et bande dessinée européenne, il fait écho au parcours de Albert Einstein en passant de l’Allemagne aux Etats-Unis d’Amérique. Son dessin est malgré tout assez simple mais il accompagne bien les personnages et marque bien les changements d’époques et de lieu. Il est intéressant de voir les digressions de Dye pour exprimer la pensée d’Einstein. Elles permettent à tout le monde de « comprendre » plus facilement le génie et les recherches de réponses incessantes de notre scientifique.
Pour ce qui est de l’histoire, Jim Ottaviani, ancien ingénieur dans le nucléaire, colle parfaitement à la biographie de Einstein mais en y ajoutant « ce qui ne s’est jamais dit », de ses doutes, de ses relations amoureuses ou à ses pairs. On se rend compte également que, durant sa vie, son cerveau extraordinaire ne lui a pas apporté que la gloire. Son effervescence émotionnelle ne lui a pas permis autant de découvertes sur les relations humaines que sur les lois de la physique. On peut aussi remarquer, dans le scénario, que ce n’est pas une simple suite d’anecdotes mais que certaines de ses découvertes sont bien détaillées et que cela permet de casser un peu le rythme de la lecture.
La connaissance de l’Homme est restée pour lui une notion abstraite, et c’est peut-être cette singularité qui lui a permis de décoder la relativité mais qui l’a également éloigné des « petits plaisir » de la vie quotidienne. Ce roman graphique documentaire plaira beaucoup aux scientifiques et aux scientifiques en herbes ou aux curieux mais il risque de perdre une partie des lecteurs classiques par son manque de rythme et des données scientifiques par moment beaucoup trop détaillées. Cela dit, les éditions Vuibert mettent à la portée des écoles un formidable outil pédagogique, que je conseille.
Titre : Einstein
Scénariste : Jim Ottaviani
Dessin : Jerel Dye
Couleurs: Alison Acton
Genre : Roman Graphique scientifique
Traduction: Clara Tomasini
Éditeur : Vuibert
Collection : Hors Collection
Pages: 304
Prix : 24,90€
Date de sortie : le 15/10/2022
Extraits :