Le Brussels International Fantastic Film Festival de Bruxelles revient au Palais 10 du Heyzel du 11 au 23 avril 2023. En attendant le programme complet de cette cuvée (des trolls) 2023, deux « vagues de titres » ont déjà été annoncées par les organisateurs. Comme chaque année, Émilie Ansciaux de Livr’s Éditions, Jean-Pierre Verlinden alias JP & Malko Douglas Tolley de Cinergie.be vous tiendront informés de toute l’actu BIFFF sur Branchés Culture. Welcome!
Voici la liste des huit premiers films confirmés du BIFFF 2023.
THE WRATH OF BECKY
Après Becky (2021) de Jonathan Milott et Cary Murnion, le duo de réalisateurs composé de Matt Angel & Suzanne Coote reprend le flambeau en proposant la suite directe du premier opus. Si ce film semble être un peu précipité afin de surfer sur le succès du précédent, il est taillé sur mesure pour le BIFFF et son ambiance déjantée. Et puis Lulu Wilson de Ouija: les origines et Annabelle 2 sera également bien évidemment à nouveau de la partie.
Avis du BIFFF: Après avoir vécu deux ans sous le radar, Becky se retrouve nez à nez avec Darryl, le chef d’une organisation fasciste, la veille d’une attaque organisée.
IN MY MOTHER’S SKIN
Il s’agit du deuxième long-métrage de Kenneth Dagatan, un réalisateur et scénariste filipin. Son premier film Ma (2018) relate l’histoire d’un jeune garçon qui vend son âme à un démon pour ramener sa mère à la vie. Ce fut une belle surprise au box-office en rapportant plus de 60 millions d’euros pour un budget de départ douze fois moins important. In My Mother’s Skin a connu sa première diffusion mondiale lors de Sundance 2023. Présent dans la sélection Midnight Movies, sa présentation comportait la mention suivante: « This film contains extreme violence and gore. May not be suitable for all audiences ».
Avis du BIFFF: Bloquée aux Philippines pendant la Seconde Guerre mondiale, une jeune fille doit protéger sa mère mourante. Mais sa confiance aveugle en une fée séduisante et anthropophage vient compliquer la situation.
JURASSIC PUNK
Sélectionné au SXSW Films Festival et à Sitges dans la sélection documentaire, Jurassic Punk prolonge l’incursion des documentaires chocs dans la sélection du BIFFF depuis quelques années. Steve Williams est considéré comme un des pionniers dans l’animation numérique. Ce documentaire de Scott Leberecht relate sa vie anarchique.
Avis du BIFFF: Précurseur de l’animation numérique, ses dinosaures dans JURASSIC PARK ont révolutionné Hollywood en 1993, mais son penchant pour l’anarchie et son mépris total de l’autorité lui ont peut-être coûté la reconnaissance qu’il méritait.
EL CUARTO PASAJERO
Surprise, le dernier Alex de la Iglesia est à l’affiche du prochain BIFFF. Ce réalisateur espagnol est un des chouchous du public et des programmateurs. Presque l’entièreté de sa filmographie a été diffusée sur les écrans du BIFFF. Il est probalement le seul réalisateur à avoir vu au moins un de ses films diffusés dans chacun des lieux occupés par le BIFFF le début des années 90.
Son premier long métrage Accion Mutante (1993) fit la closing du festival au Passage 44. Il gagna son premier Golden Raven (Prix du jury international du BIFFF) et Meliès (Prix de la compétion européenne) avec The Day of The Beast (1996). Puis Perdita Durango en 1998 qui reste un classique du genre, Muertos de Risa en 2000, La Comunidad en 2001 et The Ferfect Crime en 2004.
Il revient ensuite à Tour & Taxi avec The Oxsford Murders projeté en 2008, suivi de A sad Trumpet Ballad en 2011 et La Chispa de la Vida en 2012. Il rentre définitivement dans le coeur d’une nouvelle génération de fans du BIFFF, désormais au BOZAR, en gagnant un second Golden Raven ainsi que le prix du public en 2014 pour Witching and Bitching. Mi Gran Noche est quant à lui diffusé en 2016 tandis qu’El Bar, un huit-clos anxiogène complètement déjanté et loufoque, mis le feu à la closing de 2017. El Cuarto Pasajero sera diffusé en première européenne en avril au Palais 10 du Heyzel. Alex de la Iglesia aura dès lors vu au moins un de ses films diffusés dans tous les lieux occupés par le BIFFF.
Victor Danell du collectif Crazy Pictures est également le réalisateur de The Unthinkable. Certains se souviennent peut-être de ce film incroyable diffusé lors de l’édition 2019 du BIFFF. Il s’agissait d’un film catastrophe où l’on assistait à la réaction de la population au prise à une attaque par une puissance ennemie. Si la chose semblait improbable à l’époque, demandez aux Ukrainiens ce qu’ils en pensent. Malgré quelques défauts, ce film s’en tirait particulièrement bien et il avait surpris positivement l’exigeant public du festival. Il semblerait qu’il ai remis ça avec des ovnis… On a hâte de découvrir.
Avis du BIFFF: UFO SWEDEN, un mélange de RENCONTRES DU 3e TYPE et de SUPER 8, qui semble confirmer que Spielberg a un fils caché en Suède…
DECIBEL
Premier film coréen annoncé de la sélection, Decibel de In-ho Hwang est son second long métrage après Monster (2014), un action thriller horrifique anxiogène plutôt bien ficelé. Pour le casting, plusieurs comédiens/mannequins dont les minois sont bien connus à Gangnam ainsi que Lee Sang-hee, une comédienne qui a été popularisée par le drama Our Love Story (2016). Avec un scénario plutôt simple et efficace sur papier, on s’attend à un film grands moyens à 400 à l’heure comme seul le cinéma coréen en propose.
Avis du BIFFF: DECIBEL et ses trois bombes en pleine ville qui se déclenchent si l’on dépasse les 100 décibels… Si ça arrivait au BIFFF, vous seriez toastés dès la première séance !
SISU
Pour ceux qui n’auraient pas titlé, il s’agit du nouveau projet de ce réalisateur finlandais qui a défitivement changé l’image du père noël auprès de tous ceux qui ont vu le fameux Rare Exports: A Christmas Tale, prix du public lors du BIFFF en 2011, rien que ça.
Jalmari Helander a également présenté son deuxième film au BIFFF en 2015. Big Game (2015) mettait en scène Samuel L.Jackson dans un film complètement barré. Sisu est à cocher dans la sélection par tous les fans du BIFFF et de Mad Max, tout un programme en perspective. On ne manquera ça pour rien au monde et on espère avoir la chance de croiser Jalmari dans le hall du Palais 10 le mois prochain.
Avis du BIFFF: SISU, ou l’affrontement épique entre un Mad Max enragé et des Nazis trop gourmands, signé par Jalmari – RARE EXPORTS – Helander !!!
EVIL DEAD RISE
Enfin, last but not least, le dernier Evil Dead est également de la partie. Avec une sortie belge prévue le 19 avril, on ne manquera le cinquième film de la célèbre franchise initiée par Sam Raimi. Lee Cronin est un réalisateur irlandais assez peu connu qui a toutefois déjà impressionné avec son court-métrage Ghost Train (2014). Son premier long métrage The Only Child/The Hole In The Ground (2019) a reçu une critique mitigée. Evil Dead Rise est le plus long film de la franchise avec une durée de 96 minutes. On est impatient d’y être. Wait and see…
Avis du BIFFF: Le premier opus vous a donné la phobie des cabanes dans les bois ? Pas de chance pour vous: cette fois, le Necronomicon débarque en ville…
Le site officiel du BIFFF
La page Facebook du BIFFF
La groupe Facebook du BIFFF
Un commentaire