Les Choses Simples, le nouveau film d’Eric Besnard sort ce 22 février sur les écrans. Chez Branchés Culture on l’a vu en vision de presse et on a été plus que séduit.
Vincent (Lambert Wilson) est un célèbre entrepreneur à qui tout réussit.
Un jour, une panne de voiture sur une route de montagne interrompt provisoirement sa course effrénée.
Pierre (Grégory Gadebois), qui vit à l’écart du monde moderne au milieu d’une nature sublime, lui vient en aide et lui offre l’hospitalité.
La rencontre entre ces deux hommes que tout oppose va bouleverser leurs certitudes respectives. Et ils vont se surprendre à rire. Au fond, vivent-ils vraiment chacun les vies qu’ils ont envie de vivre ?
Voilà le genre de film qui pourrait vite passer inaperçu dans la multitude des sorties de films français qui inondent nos écrans. Et pourtant ce film a quelque chose de plus, une simplicité séduisante, un retour aux vraies valeurs, et un duo d’acteurs au top de leur forme. Anti blockbuster par excellence, ce métrage tourné dans de magnifiques décors naturels vous happe dès les premières images, et vous arrivé au générique final avec le sentiment d’avoir vu un très beau film, vrai, et bouleversant.

Lambert Wilson est formidable en homme d’affaires surmené, et Grégory Gadebois se glisse avec un réel bonheur dans ce rôle d’ermite bourru amoureux de la nature. Tout au long du film, on passe du rire aux larmes en suivant leur rencontre atypique, et les péripéties d’une bien belle histoire dans laquelle Marie Gillain – impeccable – a aussi son rôle à jouer.
Les Choses Simples c’est du vrai cinéma à fleur de peau, sans effets spéciaux et sans artifices, avec des moments d’humanité bienveillante qui font un bien fou dans ce monde tourmenté.
Alors n’hésitez pas, courez voir ce film, il vous rendra heureux !
Jean-Pierre Vanderlinden