Un des tout bons albums de blues rock de 2022 nous vient de Hollande et s’intitule Locked Down de Doc Curran & The Holy 7. Amateurs de blues, ne passez pas à côté !

De temps à autre chez Branchés Culture on aime attirer l’attention sur des groupes moins médiatisés afin de vous les faire connaître car ils sont excellents; cette fois je vais vous parler de Doc Curran And The Holy 7 qui est un groupe de blues-rock basé aux Pays-Bas. Le band a acquis une expérience internationale en jouant dans le monde entier, car jouer live et se connecter avec le public est ce qui motive leur musique.

Lorsque leur dernier album « Locked Down » est parvenu jusqu’à nous il a rejoint une pile de disques à écouter qui traine sur mon bureau dans l’attente d’un moment de libre dans mon planning pour leur accorder une écoute attentive. Et puis, un jour de décembre, j’ai finalement posé le cd sur ma platine et ce que j’ai entendu m’a tout de suite emballé.

Il n’est pas simple de se frayer une place de choix dans l’univers du blues rock où pullulent une floppée d’excellents bands, mais ici leur son unique qui témoigne de l’amour du groupe pour le blues, le rock et  la musique ethnique vous accroche tout de suite l’oreille.

Le trio est composé de Doc Curran qui est nord-irlandais et a grandi avec le chant religieux, la musique traditionnelle irlandaise, et fut fortement influencé par son héros local Rory Gallagher à Belfast. Il est un étonnant chanteur à la voix profonde, un solide guitariste, et joue aussi de l’harmonica.

Le batteur Milko Lippe est néerlandais, ayant une branche de sa famille en Belgique, et a appris très tôt la batterie auprès de batteurs de classe mondiale tels que Cesar Zuiderwijk de Golden Earring, Louis Blonk, Leo Unger. Il a aussi travaillé avec Livin’ Blues en tant que producteur.

Milko a commencé à jouer de la batterie à l’âge de 7 ans et son talent n’est pas passé inaperçu. Il est aujourd’hui multi-instrumentiste et a élargi son spectre avec la guitare, la basse, l’harmonica et le chant. 

Pas étonnant qu’il soit aussi le producteur du groupe.

Et pour clôturer le trio, la basse est tenue par Marcial Lorenzo qui est allé à l’école de musique à l’âge de dix ans, a commencé à jouer de la guitare classique à 12. La basse est rapidement arrivée jusqu’à lui pour devenir son instrument fétiche. Il joue également des cors, des percussions et de la batterie. Au fil des ans, il a développé son propre style à la basse et a joué et joue encore dans plusieurs groupes de blues, de rock et de jazz.

L’album Locked Down sorti en 2022 distribué par Coast to Coast est un étonnant brûlot blues rock qui mélange les sons roots et moderne tout au long de 15 titres, la plupart originaux, parmi lesquels la reprise du « Sweet Home Chicago » de Robert Johnson.

Des titres imparables qui vous restent directement dans la tête, tant les compos sont excellentes.

Doc Curran & the Holy 7 est assurément un des groupes blues rock avec qui il va falloir compter dans le futur, alors ne tardez pas pour les découvrir, nos cousins bataves les ont déjà reconnus avec beaucoup de leurs titres présents en radio, vidéos, et spots publicitaires au Pays Bas. 

L’album « Locked Down » est disponible en téléchargement sur amazon.fr, et en support physique en contactant le groupe par e-mail à doccurranholy7@gmail.com ou en l’achetant directement via leur site internet: http://www.doc-7.com/

Amateurs de blues, soyez curieux vous ne regretterez pas le voyage !

Jean-Pierre Vanderlinden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.