Dutronc & Dutronc sur scène, la classe à l’état pur de l’immense Jacques, boostée par la présence de son fils Thomas et d’un band de tueurs !

En décembre dernier la tournée Dutronc & Dutronc faisait escale à Forest National pour un concert très attendu. Une soirée exceptionnelle aux accents très rock, qui restera inoubliable pour la plupart des fans du grand Jacques et de son talentueux fiston, guitariste émérite, désormais lui aussi suivi par un public fidèle.

J’ai toujours été un grand admirateur de Jacques Dutronc, que je tiens comme une icône de la chanson française et comme le pape de la cool attitude et du dandisme. L’homme aux ray-ban noires et à l’éternel cigare au bout des lèvres a toujours été avare en apparitions scéniques, et il ne m’en fallait pas plus pour courir le voir lorsqu’il se produit sur scène.

Ce soir sur la scène de Forest National, flanqué de son fils Thomas l’homme à la mèche tombante arrive sur scène sous une immense ovation.

Et c’est parti pour un set imparable aux accents rock indéniables, avec autour d’eux une brochette de musiciens aguerris. Pensez donc, à la guitare il y a Fred Chapellier le célèbre bluesman français, celui là même qui officiait sur la tournée des Vieilles Canailles avec Jacques, Eddy et Johnny, et les autres zicos n’ont rien à lui envier. Il s’agit là d’un band de tueurs !

De  » Et moi, et moi, et moi  » aux « Cactus » qui clôturent le show, le band va nous envoyer 22 titres indémodables comme « La fille du Père Noël », « On nous cache tout on nous dit rien », « J’aime plus Paris », « Il est cinq heure, Paris s’éveille », « Fais pas ci, fais pas ça », « J’aime les filles », « Aragon », « Gentleman cambrioleur », « Comment elles dorment », « Viens dans mon île », « Le Petit Jardin », « Fort Chabrol », « Sésame », « L’Opportuniste », « Comme un manouche sans guitare, » « Les Playboys », « J’suis pas d’ici », « Merde in France », « Je n’suis personne » et « Demain ».

Le tout livré avec une belle spontanéité apparente et sans un temps mort, car on imagine le show rôdé comme un coucou suisse.

Une setlist interrompue brièvement pour un passage obligé au bar du décor en fond de scène pour déguster une Orval – on est en Belgique, la bière remplace le pinard habituel – et un bel hommage de Thomas à Françoise Hardy, malade, mais qui suit sur u-tube les pérégrinations des deux hommes de sa vie. Emouvant.

Bref, en tous points un spectacle formidable, et un pur bonheur de revoir Jacques Dutronc sur scène, veste en cuir noir, lunettes sombres et sourire espiègle aux lèvres. 

Nous avons appris entretemps le jeudi 22 décembre 2022, sur l’antenne de RTL, que Thomas Dutronc annonçait la fin prématurée de sa tournée commune avec son père, Jacques Dutronc. L’ultime concert aura donc été donné le mercredi 21 décembre 2022 à l’Accor Arena Paris Bercy.

Mais que les fans de Jacques se rassurent, à près de 80 ans sa décision n’est pas prise suite à un souci de santé, mais tout simplement car la tournée devait initialement s’arrêter le 21 décembre 2022, les producteurs ayant eux envisagé une prolongation en 2023, ce que Jacques n’a jamais validé et il l’a fait savoir. Le chanteur a toujours aimé se faire rare et estime avoir rempli sa mission en ayant offert à son public le bonheur de 38 concerts mémorables et ne veut pas non plus présumer des ses forces. Respect !

Nous avons donc peut être assisté aux adieux de Jacques Dutronc sur scène, peut être pas, seul l’avenir nous le dira.

Mais derniers concerts ou pas, les spectateurs présents ont vécu un très très grand moment. 

Merci Messieurs Dutronc !

Jean-Pierre Vanderlinden ***  Les magnifiques photos sont de Fabian Braeckman

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.