Les futurs de Liu Cixin: quand la BD rencontre le plus grand auteur de s-f contemporain, sa lecture devient vite incontournable

Liu Cixin, vous connaissez? C’est l’un des plus grands auteurs de science-fiction contemporain. Ces romans ont été traduits dans le monde entier et certaines de ses oeuvres ont vu le jour sur grand écran. Alors, suivez-moi, voyons ce que donne son vaste univers dans les mains d’illustrateurs internationaux sous la houlette d’une synergie Franco-Chinoise!

Les Futurs de LIU CIXIN

Liu Cixin a fait ses études d’ingénieur en Chine du nord et a travaillé dans une centrale hydroélectrique. Sa formation universitaire va lui permettre de créer des mondes et des technologies lui permettant de critiquer notre manière de vivre consumériste et destructrice ou encore d’imaginer des parades à la mauvaise gestion de notre planète. Et malgré que ces romans tiennent de la SF à l’état pur, une vraisemblance émane des scénarios. L’auteur est très productif et compte déjà plus de 40 histoires allant du roman à la nouvelle mais il s‘est fait connaitre mondialement grâce à sa trilogie « Le problème à trois corps » qui a été traduit en 28 langues. Pour cette histoire, il sera récompensé en 2015 du prix Hugo et deviendra ainsi le premier Chinois à obtenir ce titre. D’ailleurs, il devrait être bientôt adapté par les producteurs de « Game of Thrones » pour une série Netflix. Si ses récents propos polémiques, justifiant les exactions du gouvernement chinois sur la minorité Ouïghours, ne lui jouent pas des tours. Mais revenons-en à la BD.

La maison d’édition chinoise FT Culture voulait ainsi adapter l’oeuvre de Cixin en BD en se démarquant des standards chinois actuels (mangas, webtoon). En voyant, à l’occasion du festival d’Angoulême, la variété graphique des illustrateurs, leur choix s’est posé sur le savoir-faire français. En 2017, Li Yun (fondateur de la maison d’édition FT Culture) a rencontré Corinne Bertrand (directrice de collection indépendante en BD). Une interlocutrice d’autant plus affûtée qu’elle donnait des cours de français à l’université de Shanghai. Emballée par le projet ambitieux de Li Yun, c’est tout naturellement que la Française l’a intégré et développé.

C’est alors que le casting fut lancé, entre le choix des romans à adapter mais également des équipes de réalisations (illustrateur, scénariste, coloriste). Pour préserver la pluralité de la production vue à Angoulême, un choix international s’imposait. 32 artistes de 11 pays différents furent sélectionnés. Quand les éditions Delcourt ont acquis les droits, Corinne Bertrand a reçu la double casquette d’éditrice de l’édition chinoise et de l’adaptation en français.

Quand on voit la qualité des 7 premiers tomes déjà sortis et que j’ai eu dans les mains, on peut se dire une chose déjà: il n’y a pas eu plantage sur le casting ! Les messages que Liu Cixin fait passer dans ses romans sont bien présent. En effet, un des thèmes récurrents de l’auteur chinois est la place de l’homme face à son Histoire ou à celle à venir. Ils permettent au lecteur de s’interroger sur le passé comme sur le futur, sur les valeurs que l’humanité doit absolument garder pour ne pas s’en retrouver désespérément privée.

Les différentes équipes d’illustrateurs (coloristes, dessinateurs) qui se succèdent nous proposent des albums de très grande qualité tant graphique que scénaristique. Tous les tomes sont des one shot et peuvent donc être lu de manière aléatoire. C’est beau, ça claque et on a envie d’y retourner. Vous l’aurez compris, c’est une belle réussite artistique et réflexive sur les comportements et l’incivilité humaine. L’humanité par son développement épuise les ressources de son environnement et détruit au fur et à mesure son habitat. La seule chose qui pourra venir en aide à l’homme est l’homme lui-même. Liu Cixin essaie de nous faire prendre conscience des futurs possibles de notre planète.

Alors, à l’aube du passage à l’année nouvelle, pourquoi ne changerions-nous pas notre présent pour un avenir plus serein.

Voici la liste des 7 premiers tomes déjà sorti, aux Éditions Delcourt.

La terre vagabonde : Christophe Bec (scénario) et Stefano Raffaele (illustration)

Résumé: Depuis la prévision de la mort de notre soleil, l’humanité s’activait à sa survie dans un projet sans précédent : piloter la Terre jusqu’à la constellation du Centaure afin d’y trouver la nécessaire chaleur de son étoile. Un voyage long de 2500 années terrestres…

Pour que respire le désert : Valérie Mangin (scénario) et Steven Dupré (illustration)

Résumé: La passion de Yuanyuan pour les bulles de savon irritait son père depuis toujours. Lui qui avait voué sa vie à la protection de la Cité de la Route de la Soie contre une désertification galopante, ne pouvait admettre son goût pour la légèreté. Oublierait-il que nombre de d’avancées scientifiques naissent d’une idée fantaisiste, jaillissent d’esprits originaux et créatifs ?

Les trois lois du monde : Zhang Xiaovu (scénario, illustration)

Résumé: Dans cette école rustique d’une province pauvre et reculée, le professeur consacrait son énergie à une dizaine d’enfants avides de découvrir le monde. Sa vie était certes rude, mais seule l’éducation permettrait à ces jeunes de sortir de l’ignorance et de se bâtir une vie meilleure que celle de leurs parents. Son enseignement était même sur le point de changer le destin de toute l’humanité…

Nourrir l’humanité : Sylvain Runberg (scénario) et Miki Montlló (illustration)

Résumé: Treize des plus riches personnalités du monde engagent un tueur à gages pour éliminer trois personnes parmi les plus pauvres. Hua Tang accepte le contrat mais s’interroge sur leur dangerosité. Est-ce lié aux étranges distributions populaires de sacs remplis de millions ? Ou bien aux extraterrestres qui se font appeler les Dieux et survolent inlassablement notre Terre depuis cinq ans ?

La perfection du cercle :  Xavier Besse (scénario, illustration)

Résumé : 227 avant JC, époque des Royaumes combattants. Ying Zheng, roi de la dynastie Qin, veut unifier la Chine. S’il prouve qu’il connaît le langage du Ciel et en comprend les desseins, il les mènera tous vers un avenir meilleur. Grâce à un tout nouveau mode de calcul de données à grande échelle, le savant Jing Ke va lui enseigner ce langage qui réside dans la forme la plus parfaite au monde, le cercle.

Proies et prédateurs : Jean-David Morvan (scénario) et Yang Weilin (illustration, couleurs)

Résumé : Un surprenant émissaire informe l’ONU que des extraterrestres sont en route sur leur planète-vaisseau en forme de tore, le Dévoreur. Ceinturant notre planète, ils en absorberont la moindre ressource, puis la recracheront comme on le fait d’un noyau. Notre fin est inéluctable : leur supériorité technologique ne laisse aucun doute. Un soldat met en oeuvre tous les moyens imaginables pour riposter.

L’attraction de la foudre : Thierry Robin (scénario, illustration, couleurs)

Résumé: Chen est fasciné par la foudre globulaire depuis une expérience traumatisante vécue dans l’enfance. Doctorant en modélisations mathématiques, il est poussé par son université vers l’armée qui allie ressources financières et capacités d’expérimentation. Chen se retrouve ainsi à tenter de capturer et analyser ces boules d’énergie brute, alors que les tensions internationales s’intensifient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.