Valse à trois soeurs de Melome Machida, une tranche de vie pleine de douceur et d’espoir

Trois soeurs, trois individualités mais une seule préoccupation: trouver le bonheur et sa place dans la société!

Résumé de Valse à 3 soeurs : Comment être une famille quand les parents ne sont plus là ? La cohabitation mouvementée, entre joies simples et doutes, de trois soeurs (28,22 et 18 ans) qui vivent sous le même toit depuis que, dix ans auparavant, leur mère est décédée et que leur père les a abandonnées. Chacune à ses rêves, ses secrets et ses blessures ; toutes trois sont des jeunes femmes qui se battent jour à après jour pour trouver leur place dans notre époque.

Après le décès de leur mère et l’abandon de leur père trois soeurs se trouvent livrées à elles-mêmes. Sumi, la soeur ainée, se voit attribuer la tâche d’élever seule ses deux soeurs. Les trois soeurs vont alors partager leur quotidien ainsi que les victoires et les petits malheurs de chacune. Nous suivrons Sumi, 28 ans; Tora, 22 ans, et Fuji, 18 ans, trois jeunes femmes aux tempéraments et aux inspirations bien différentes dans des moments clefs de leur vie.

Melome Machida est un jeune illustrateur japonais. Il s’est fait connaitre en 2021 avec Valse à trois soeurs et a été récompensé pour la tonalité optimiste de son histoire mais également pour sa qualité graphique très contemporaine.

Et on ne s’y trompe pas ! Dès l’ouverture du roman graphique l’auteur nous met à l’aise. Le trait fin, le choix des couleurs nous remplissent de douceur. Son dessin épuré ne laisse pas de place à l’à peu près ! Les vides sont aussi importants que l’utilisation de la trame. C’est simple et poétique ! Et ça colle parfaitement avec la vie des trois soeurs.

L’histoire est touchante. Ces trois jeunes filles abandonnées par un père vivant son chagrin par une fuite en avant est émouvante. Pourtant, on sent une chaleur humaine dans chaque page de l’album. Malgré les difficultés de la vie, les trois filles semblent épanouies dans leurs jobs et dans leurs relations sociales. Bien que nous voyions très peu de contacts hors de la bulle familiale dans ce 1er tome. Elles restent positives et optimistes et expriment chacune le manque d’affection à leur façon.

Ce slice of life est réconfortant et tout en douceur. Il ravira tous les membres de la famille qui souhaitent passer un moment de lecture agréable. La plastique des personnages, les couleurs et les émotions qui s’en dégagent mettent du beau et du baume au coeur.

Titre : Valse à 3 soeurs

Scénariste : Melome Machida

Dessin : Melome Machida

Genre : slice of life/ tranche de vie/seinen/Roman Graphique

Éditeur : Casterman

Collection : SAKKA

Pages:  240

Prix : 15€

Date de sortie : le 21/09/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.