En avant première, nous avons visité Johnny Hallyday L’Exposition à Brussels Expo: à l’image de l’idole, immense et iconique !

Depuis ce mardi 20 décembre, Johnny Hallyday L’Exposition a ouvert ses portes au public au Palais 2 de Brussels Expo au Heysel, et le public se presse pour venir rendre hommage à l’idole disparue. L’expo de 3.000 m2 dont le plan rappelle la forme d’une guitare – parce qu’on ne peut imaginer Johnny sur scène sans une guitare – sera accessible à Bruxelles jusque mi-juin 2023. Un pèlerinage obligé pour tous les fans de Johnny qui se respectent, et les autres. Branchés Culture a visité l’expo en avant-première en compagnie de Laetitia et Jean-Claude Camus, et vous donne ses impressions.

C’est escortée par des motards belges que Laeticia Hallyday s’est rendue au Heysel pour présenter à la presse l’exposition sur Johnny Hallyday. En compagnie de Jean-Claude Camus, le producteur historique de Johnny et de Benoit Remiche (Tempora), co-producteur de Johnny Hallyday L’Exposition, elle a répondu avec beaucoup de simplicité et une grande gentillesse aux questions des journalistes, et s’est prêtée de bon coeur au jeu des photographes.

Des moments émouvants et sincères qui témoignent de l’importance qu’occupe cette expo hors normes aux yeux de la veuve de Johnny, et des équipes qui ont travaillé à la mettre en place.

« Cette exposition, j’en ai rêvé. Pour montrer l’homme qu’il était, sa simplicité, sa sentimentalité,
sa fragilité, sa proximité. Pour revenir à l’essentiel, la musique. Pour faire vivre des souvenirs
et des émotions qu’il a partagés tout au long de sa vie avec son public. » (Laetitia Hallyday)

Mais venons-en à l’Expo.

Dès son arrivée sur les lieux le spectateur est invité à passer l’entrée de l’exposition par une porte géante représentant la silhouette du visage du chanteur, avant qu’un rideau ne s’ouvre sur un long couloir lumineux au bout duquel on plonge dans une pièce sombre qui va s’animer et nous montrer Johnny en pleine action apparaissant sur les murs entouré d’étoiles. Rien que ce moment remplira les fans d’émotion.

L’entrée de l’exposition, c’est comme l’entrée en scène d’un concert : cela se soigne !

« Petit, tu soignes ton entrée et ta sortie
de scène et, entre les deux, tu te démerdes. » (Maurice Chevalier)

D’ailleurs c’est de toute évidence principalement de l’émotion que génère cet évènement en rentrant dans la vie et l’intimité de l’homme et de l’artiste, sans jamais tomber dans le voyeurisme. Chaque galerie révèle son lot de surprises et d’objets, certains jamais vus par le public.

« A travers ce voyage dans le temps, grâce à une expérience multi sensorielle et émotionnelle, je
souhaite que chacun puisse redécouvrir ou découvrir l’homme qu’était Johnny en associant
le spectaculaire et l’intime. Il était bien plus qu’un chanteur, un phénomène qui a traversé plus
de 4 générations, la plus grande star française de notre époque. » (Laetitia Hallyday)

Du magnifique couloir de la solitude qui met en valeur le côté sombre de l’homme et ses bijoux, à la salle centrale où trônent ses costumes de scène et ses multiples guitares, en passant par l’Olympia, sa chambre de jeunesse non loin du Golf Drouot, le studio d’Europe 1, les épopées motorisées aux USA, la galerie lumineuse reprenant tous ses disques, l‘immense pièce circulaire qui plonge le spectateur en immersion à 360 degrés dans un concert de l’idole, tout nous plonge dans des moments de sa carrière qui ravivent les souvenirs.

En fin de visite, on trouve en point d’orgue la reconstitution exacte de son bureau de Marnes- la-Coquette comme il était au jour où il nous a quitté, dont Laetitia a autorisé qu’il soit déménagé pièce par pièce et objet par objet en vue de l’exposition avant que la villa ne soit mise en vente, puis vendue.

Johnny était géant, l’expo qui a coûté 8,5 millions d’euros est à son image, et vaut assurément le détour.

Johnny c’est 3.253 concerts, 57 ans de carrière, 28 millions de spectateurs, 40 disques d’or, 5 disques de diamant, 187 tournées dans 40 pays différents, 51 albums studio, 29 albums live, 170 singles, 10 victoires de la musique,110 millions de disques vendus, 40 films et plus d’1 million de personnes rassemblées pour ses obsèques à Paris. Une carrière monstrueuse faites d’amour du public, de sueur et de rock n’ roll.

Il vous faudra débourser 22.50 euros pour les plus de 25 ans pour franchir l’accès au graal, mais il est prévu des prix plus légers pour les jeunes et les enfants allant de 12 à 15 euros, ainsi que des packs famille à 60 euros.

L’ accès pour les enfants de moins de 6 ans est gratuit.

Johnny Hallyday l’Exposition se révèle être un événement incontournable pour les fans les plus irréductibles bien sûr, mais aussi pour le spectateur lambda désireux de découvrir la vie et l’immense carrière d’un mythe inoubliable de l’histoire du rock, et un des plus grands performers live de tous les temps.

Cinq ans après son décès le rocker est à l’honneur dans sa ville de coeur, ne ratez pas ce voyage immersif dans l’univers de celui qui restera à tout jamais, le Taulier.

Jean-Pierre Vanderlinden / Photos Fabian Braeckman

Johnny L’Exposition événement se tient à Bruxelles du 20/12/2022 au 15/06/2023 avant de déménager en France à Paris porte de Versailles à partir de janvier 2024.

Tickets et réservations : https://brussels.tickets.johnnyhallydaylexposition.com/schedule?language=fr

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.