Peter Pan serial killer, Charlie Brown massacré à la tronçonneuse, etc.: avec Kickpunch, vos héros préférés meurent tous à la fin, ou ils vous mangent!
« Cauchemarde ta vie en couleur, c’est le secret de l’horreur! »
Attention: idées cadeau pour gâter les adultes ayant gardé leur âme d’enfant tout en se galvanisant de films d’épouvante. Sur la bannière de sa page Facebook (likez nous vite ça!), Daniel Björk alias Wolt Fistey (on vous laisse traduire) alias Kickpunch (« coup de pied ») résume son activité à deux mots: Shitty Drawings. Littéralement « dessins merdiques ». On le trouve dur avec lui-même, et il le sait d’ailleurs puisqu’il fait quand même t-shirts et produits dérivés de ses (re)créations.
Ce Suédois complètement givré est le fruit des années 80 et 90 et de leurs grands écarts, de toutes les créatures qui ont fait le bonheur des gosses, chez Disney, Nickelodeon ou les Looney Tunes, et de toutes les autres qui ont filé bien des frissons aux amateurs d’horreur. Kickpunch en propose le grand mashup, pour un public averti et aimant se fendre la poire. Façon Jack Torrance, par exemple.
Bienvenue dans une faille spatio temporelle où Winnie, Tigrou, Bourriquet et autres Porcinet se la jouent Human Centipede (et ce n’est pas avec du miel qu’ils collent ensemble); où Charlie Brown court comme une poule sans tête après que Lucy l’ait décapité façon massacre à la tronçonneuse; où Aladin et Jasmine sont tombés du tapis volant dans le monde de Beetlejuice et où les trois petits cochons n’ont plus peur du grand méchant loup depuis qu’ils ont adopté le régime Hannibal Lecter. J’en passe.
Kickpunch est un puriste, complètement habité par ses monstrueuses autant que réjouissantes parodies, consignées sur des fausses couvertures de comics, patinées par le temps, genre « livres maudits ». Adaptant parfois de manière minimaliste des illustrations devenues cultes et ayant traversé les âges (Les trois petits cochons, Les dents de la mer, la présentation de Simba dans Le roi lion…), Kickpunch est fait du même bois que ces trublions qui changent la musique, l’étalonnage et le montage d’une bande-annonce pour transformer Shining en comédie romantique ou Star Wars en film muet.
Sauf que… Ici, Kickpunch le fait en seulement une image, collant de près ou de loin (réagencement des personnages, nouvelles coupes de cheveux, larmes de sang et autres joyeusetés effroyables) avec les visuels originaux. Celui du film d’animation inoffensif et celui du film d’horreur, gore même, qui vous fait remonter la couverture bien au-dessus de vos yeux. Dans un magnifique travail de suggestion auquel n’arriveront pas à la cheville tous ces (vrais) films qui entendent faire de Winnie ou Bambi des serial-killers de manière assez balourde.
Le travail de Kickpunch est, lui, savoureux, imaginatif, surprenant et inattendu. Il y a une foule d’autres créations à découvrir sur la page de l’artiste et sur son site www.kickpunch.se. Et si vous avez des idées, on est sûr que le champ du délire est illimité.
D’ailleurs Kickpunch ne se prive pas d’utiliser les mêmes personnages pour donner corps (démembrés) à plusieurs films et, à l’inverse, un même film peut être incarné par plusieurs univers animés. Petite sélection: