Touche-à-tout, y compris en dessous de la ceinture, Nicolin n’a pas son pareil pour faire du porn de la pop culture. Il faut dire que je l’ai connu et adoré dans Mes années les plus hard, relatant en gags ses expériences et rencontres, dans le plus simple appareil, faites alors qu’il travaillait dans un studio de production de films X. Forcément, ça laisse des séquelles et des obsessions que Nicolin est à même d’aborder en BD avec son style et son esprit, pas si mal placé, qui n’auraient pas dépareillés dans l’écurie Tchô de Zep et sa bande. Et en attendant un nouvel album de Nicolin, celui-ci profite depuis nombre d’années de ses réseaux sociaux pour déclarer son amour aux figures emblématiques, y compris les moins attendues de la culture populaire. Avec comme rendez-vous des séries diverses.

En guise de plaisirs solitaires, et c’est son topic le plus fourni, il y a Les zizis de nos personnages préférés qui fait rimer crobar avec braquemard. On ne sait toujours pas s’il a mis la main sur des lunettes qui déshabillent les personnages de bandes et de dessins animés – après tout dans le genre, c’est bien plus souvent les personnages féminins qu’on fout à poil -, mais en tout cas la question, interdite, l’obsède. Et aussi vrai qu’on dit que les chiens ressemblent à leur maître, il semblerait que « Popaul » ressemble comme deux gouttes d’eau (ou d’autre chose) à celui qui le tient. Des Schtroumpfs à Snoopy (hé oui, même les héros les plus naïfs en ont dans la culotte, qu’ils sont bien obligés de changer de temps en temps entre deux cases, sinon bonjour l’odeur!), en passant par Homer, ET, Casimir et l’Inspecteur Gadget!
Petit florilège spe(rm)ctaculaire:
On le voit, si Nicolin ratisse large, il a ses marottes et oeuvres cultes dans les Marvel, Dragon Ball mais aussi Star Wars. Et tant qu’à partir dans les étoiles, le Petit Prince a droit lui aussi à ce qu’on lui dessine un gourdin. C’est l’un des épisodes de ces posts dans lesquels Nicolin pose la question « Et si » (What if, comme disent les anglo-saxons) et revisite des contes.

Mais s’il aime prendre ses héros de face, le dessinateur-vidéaste-producteur aime aussi aller voir dans l’arrière-cuisine. Il a ainsi immortalisé quelques personnages phares au djok (comme on dit en Belgique) sur le trône! On y croise Son Goku, Tyrion, Super Mario, Walter White mais aussi Hulk et Winnie The Poo(h).
Après, les plaisirs solitaires, ça va un temps mais l’amour et l’aventure, c’est mieux à deux. Raison pour laquelle la pop culture est peuplée de binômes. Chacun avec ses qualités et ses défauts. Mais si on rabat les cartes, qu’on enlève une lettre ou en ajoute une autre, qu’on prononce ma un patronyme ou qu’on prend un homonyme à la place de l’autre. Cela peut donner des tandems surprenants. Cela donne des #duomix qui valent le détour: Tintin et Milouse, Rox et Rocky, Derrick et Ramzy.
Voilà une infime partie de ce qu’on peut voir sur les comptes facebook et instagram de ce trublion. Qui, idée de cadeau, vend pas mal de ses illustrations irrespectueuses ou justement vibrants hommages en posters. Allez faire un tour sur https://www.nicolasmaziere.com/. Puis, nul doute que l’auteur accueillera avec plaisir vos bonnes idées pour de prochains délires.