Tamino, sombre prince du Cirque Royal, émouvant, magique avant toute note

Tamino-Amir est un auteur compositeur et interprète de 22 ans, flamand d’origine égyptienne. En 2017, il participe au concours musical de Studio Brussel et remporte le prix de la révélation. Je vous avoue que je ne connaissais pas du tout cet artiste jusqu’à ce 7 décembre. Ma curiosité a été attisée par sa présence pour trois dates complètes au Cirque Royal ainsi qu’un Forest National. Ce sera le 23 mars 2023.

Arrivé dans la salle, les consignes sont strictes pour les photographes : les trois premières chansons, et depuis le fond de la salle, cela arrive régulièrement mais ce n’est pas grave, j’en profite toujours pour échanger quelques mots avec les visiteurs. Mon regard est attiré par la présence de Warhaus et de quelques musiciens de Balthazar, un univers musical que j’affectionne particulièrement, ce qui laisse annoncer à mon oreille musicale un univers proche de ceux-ci.

J’étais bien décidé à profiter de la soirée pour vous rapporter quelques photos et mon ressenti. Après une première partie magnifiquement lancée par Loverman qui, lui aussi, navigue en eaux troubles et sombres, et agitées, le ton de la soirée est donné .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout en noir vêtu, Tamino interprète seule une première chanson accompagné de sa guitare magique à onze cordes, en fait c’est un « oud « .

L’ atmosphère est sombre mais subtilement installée. L’artiste est rejoint ensuite par trois autres musiciens (batterie, clavier, basse).

Entre chaque chanson, Tamino change de guitare – et il en a quelques unes -, il joue avec sa voix en passant des notes graves à des notes aigues. Tellement facilement que c’en est déroutant, c’est vraiment sa signature. C’est sombre, réservé, intimiste, le public est envouté et transporté dans un monde aux sonorités folk orientales et tellement modernes.

Voilà une belle découverte que je vous invite à poursuivre à l’écoute de son excellent album « Sahar« . Toutes les photos de cette soirée, rien que pour vous, c’est ici et sur ma page photo Axel Tihon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.