Souad Massi au W:halll : une belle soirée sous le soleil, au son et à la voix d’une world music le long de la Seine

Souad Massi

Souad Massi, autrice-compositrice franco-algérienne, est venue présenter au W:Halll son dixième album en vingt ans de carrière, le 14 décembre. Par le passé, elle nous avait déjà fait l’honneur de sa présence et avait laissé ses empreintes sur les prestigieuses marches de l’Auditorium. C’est Justin Adams (Rachid Taha, Tinariwen, Robert Plant) qui est le producteur de Sequana et voir le nom de Robert Plant m’a donné la bonne idée de venir écouter et photographier Souad Massi.

Son univers musical est très large: rock, folk, chanson française, elle n’hésite pas à reprendre et arranger des textes de Marie-Paule Belle et Johnny Cash (Hurt), elle a chanté en duo avec Marc Lavoine, ou encore Florent Pagny, elle est aussi une militante pour les droits à la liberté, la justice et contre l’intolérance (Victor (Le son de la main)).

Le nouvel album doit donc son nom à Sequana, la déesse de la Seine, vénérée par les Gaulois pour ses dons de guérison. Souad Massi est accompagnée par le percussionniste Rabah Khalfa, qui nous offrira quelques solos envoûtants, et du guitariste Malik Kerrouche.

Ce fut un concert passionnant interprété en arabe, en français et même en espagnol et dans lequel Souad a chanté la vie, nous offrant une plongée dans un album personnel très intimiste.

Une jolie analyse détaillée des chansons de l’ album a été faite par nos confrères de accent-presse, bravo pour ce travail très complet

Cliquer pour accéder à SOUAD-MASSI-SEQUANA-TITRE-PAR-TITRE-DEF.pdf

Souad Massi propose un grand album de world folk, avec des chansons pour tous, comme il y a un de peu de Sequana en chacun de nous, oui, certainement. Un album, un concert, une potion magique qui soigne bien des blessures et nous livre du baume au coeur qui nous réchauffe. Merci Souad Massi pour ce magnifique moment.

Toutes les photos de cet instant soleil musical sont chez Axel Tihon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.