Créée en 1964 à Paris dans une mise en scène de Jacques Charon avec dans les rôles principaux Sophie Desmaret, Jean Poiret, Elisabeth Wiener et Jean Carmet, Fleur de Cactus fut montée plus d’une fois en Belgique par la Compagnie des Galeries avec des comédiens formidables comme les légendaires Serge Michel et Christiane Lenain. En cette fin d’année, c’est la Comédie Royale Claude Volter qui nous propose ce vaudeville dans une version teintée 70’s qui n’a rien à envier à ses ainées.

L’intrigue repose sur un tissu de mensonges qui ne fait que s’accroitre au fur et à mesure du déroulement de la pièce. Julien Desforges, dentiste de renom, annonce à Antonia qu’il veut l’épouser, mais il lui avait auparavant menti et affirmé qu’il était marié et qu’il avait trois enfants. Pour résoudre le problème, Julien fait croire à Antonia qu’il va divorcer, mais la jeune femme veut absolument connaître sa femme , qui en réalité n’existe pas, pour s’assurer qu’elle supportera cette rupture et que les enfants iront bien. La situation devient donc délicate pour Julien qui bien évidemment n’a jamais eu de femme. La seule personne qui puisse alors le sortir de cette situation incongrue est son assistante, Stéphane, avec qui il entretient des rapports strictement professionnels. Cette dernière, vieille fille, et secrètement amoureuse du docteur Desforges, sera forcée d’accepter le rôle de la fausse Madame Desforges…

Mise en scène par Victor Scheffer cette longue pièce irrésistible en deux actes écrite par Barillet et Grédy continue à faire rire des salles entières presque 60 ans après sa création. Il faut dire que les auteurs comptent assurément parmi les plus emblématiques de l’histoire du théâtre de boulevard, et constituent un gage de très bon divertissement.

C’est Michel de Warzée et Stéphanie Moriau qui endossent les rôles principaux de Julien et Stéphane son assistante et ça leur va comme un gant. Ils sont très drôles.
Autour d’eux on retrouve des comédiens et comédiennes comme Caroline Lambert excellente dans le rôle d’Antonia, Jonas Claessens, parfait dans celui d’Igor ainsi que Catherine Claeys, Xavier Percy,Yves Claessens et Pauline Bouquieaux.

Si l’ensemble reste assez classique au niveau de la mise en scène, les décors sont très réussis – on reconnaît la patte Renata Gorka ( L’Ecole des Femmes au Théâtre du Parc et Bella Figura au Public ) – ainsi que les costumes voyants et colorés propres aux années septante, et l’apport de la musique disco ajoute une touche savoureuse à l’ensemble.

Avec cette succession de quiproquos, de mensonges, et ces personnages attachants hauts en couleur, Fleur de Cactus constitue un très bon choix théâtral de divertissement pour cette fin d’année et un remède imparable contre la morosité ambiante.
Jean-Pierre Vanderlinden
Du 07 au 31 décembre 2022
« Fleur de Cactus »
de Pierre BARILLET et Jean-Pierre GREDY
Avec : Stéphanie MORIAU, Michel de WARZÉE, Caroline LAMBERT, Jonas CLAESSENS, Catherine CLAEYS, Xavier PERCY, Yves CLAESSENS et Pauline BOUQUIEAUX
Mise en scène : Victor SCHEFFER
Décor : Renata GORKA
Création lumière / Régie : Bruno SMIT