Passez 2023 dans la joie et la bonne humeur avec l’Almanach 5 heures par Rudy Léonet, Hugues Dayez et Clarke

Vous vous souvenez des almanachs de nos grands-mères ? Ces minuscules carnets remplis de conseils jardinage et autres dictons du genre « À la Saint-Richard, on reste au plumard », « À la Saint-Arnaud on se prend un râteau ». Hé bien l’almanach 5 heures c’est tout… sauf ça. C’est bien plus drôle.

Mais, au fait, c’est quoi 5 heures?

5 heures, c’est une émission de radio passée sur différentes chaînes de radio de la RTBF (Radio 21, Pure FM, La Première) et créée il y a déjà plus de 20 ans, présentée par Rudy Léonet accompagné de son fidèle acolyte Hugues Dayez, critique cinéma que l’on ne présente plus. Découvertes musicales et sorties ciné (et depuis peu sorties plateformes) sont au programme dans cette émission de radio pas comme les autres dans laquelle il n’est pas rare d’entendre un extrait du dernier Arctic Monkeys, juste après avoir écouté Michèle Torr chanter sa version bien à elle de Mon beau sapin. Décalé on vous dit.

Cet almanach déjanté dans lequel on retrouve de nombreux dessins de Clarke (auteur bd dont nous vous parlons souvent) mais aussi un quiz, un puzzle, des mots croisés et même, excusez du peu, un poster de nos deux compères, plaira surtout aux auditeurs qui connaissent déjà par cœur la grammaire de cette émission. Les autres (il n’est jamais trop tard pour prendre le train de 5 heures en marche) feront un peu plus connaissance avec « le Maçon » celui-là même qui muni de sa truelle fait d’énormes dégâts parmi les stars de cinéma. Ils apprendront également ce que signifie faire son Tchao Pantin pour un acteur, ce qu’est un film à stûût. Ils apprendront aussi que même si nos deux trublions ont leurs têtes de turc préférées (Bruel, Zaz..), il ne faut pas, mais alors jamais, toucher à leurs idoles de toujours (Georges Michael, Elton John…)

Bref il y a de quoi passer les 365 jours que comptera 2023 avec le sourire aux lèvres (on vous rassure y a la place nécessaire pour noter vos rendez-vous chez le dentiste ou chez l’ostéopathe).

À noter que, depuis 2014, Rudy Léonet et Hugues Dayez font le tour des plus grandes salles de Belgique (Flagey notamment) pour proposer leurs fameuses COD (Critic on demand) live. Vous avez envie d’entendre Hugues Dayez faire le critique d’un film improbable de votre choix? Il se prêtera à l’exercice avec plaisir dans une ambiance de feu. Les dates de ces COD live sont disponibles sur la page Facebook J’écoute les 5 heures avec Rudy Léonet et Hugues Dayez. L’émission de radio, quant à elle, est diffusée 5 jours par semaine sur la Première rattrapable en podcast sur Auvio, Spotify et bon nombre d’autres plateformes.

Titre : Almanach 5 heures

Auteur : Rudy Léonet, Hugues Dayez (et le dessinateur Clarke)

Genre : Humour

Éditeur : Kennes éditions

Nbr de pages : 144

Date de sortie : 31/08/2022

Prix : 29,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.