The Hu, la fureur rock mongole venue du bout du monde !

S’il est un groupe atypique qui fait grandement parler de lui c’est bien The Hu. Le band originaire de Mongolie ne cesse de monter en puissance, et remplit désormais les salles où il se produit avec une facilité déconcertante. Le 21 novembre dernier fort du succès de son dernier album l’incroyable Rumble for ThunderThe Hu se produisait dans la grande salle de l’AB, qui affichait fièrement sold out, et le moins qu’on puisse dire c’est que ce fut une soirée mémorable.

(c) JP Vanderlinden

C’est en 2019 que fut mis en lumière The Hu, un groupe de Mongolie qui mélange les guitares hurlantes du heavy metal et le chant guttural traditionnel mongol.

(c) JP Vanderlinden

Fondé en 2016 à Oulan-Bator, en Mongolie, The Hu, composé de Gala, Jaya, Temka et Enkush sont un groupe de rock moderne ancré dans la tradition de leur patrie. Le nom du groupe se traduit par la racine mongole de l’être humain, et leur approche assez unique mélange des instruments comme le Morin Khuur (violon à tête de cheval), le Tovshuur (guitare mongole), le Tumur Khuur (harpe à mâchoires) et le chant de gorge avec des sons actuels, créant un style unique qu’ils appellent Hunnu Rock.

(c) JP Vanderlinden

Leur premier album, The Gereg sorti en 2019, s’est classé n°1 des classements des albums mondiaux, et le groupe a accumulé plus de 250 millions de flux et de vues vidéo à ce jour tout en étant acclamé par les critiques de Billboard, NPR, GQ, The Guardian, The Independent, Revolver, et même de Sir Elton John himself. Une reconnaissance inattendue qui a surpris le groupe lui-même. Depuis The Hu remplit les salles à travers le monde en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie.

(c) JP Vanderlinden

C’est dire si leur concert à l’AB était attendu avec impatience par leurs fans belges.

Dès l’entrée du groupe sur scène ce fut la folie dans la salle. Le son est impeccable et les titres s’enchainent sous les applaudissements du public, totalement acquis à leur cause. L’ambiance montera crescendo pour atteindre une véritable fusion avec le public en fin de concert avec “Yuve Yuve Yu” , “Wolf Totem” , “Black “ et “This is Mongol“, le dernier single et “ Sad But True “ de Metallica repris en rappel.

(c) JP Vanderlinden

La salle est debout, et les Hu Hu Hu ( prononcez Hou ! ) fusent de partout  scandés par plus de 2000 gorges. Le  band visiblement touché par cet accueil incroyable s’attardera longuement pour saluer son public, avant de quitter la scène pour de bon.

(c) JP Vanderlinden

The Hu n’est définitivement pas un groupe comme les autres, et les voir en live constitue une expérience unique à nulle autre pareille tout simplement exceptionnelle !

Jean-Pierre Vanderlinden

Setlist:

  1. Shihi Hutu
  2. Shoog shoog
  3. The Gereg
  4. Huhchu Zairan
  5. The Great Chinggis Khaan
  6. Triangle
  7. Shireg Shireg
  8. Bii Biyelgee
  9. Tatar Warrior
  10. Yuve Yuve Yu
  11. Wolf Totem
  12. Black Thunder
  13. This is Mongol
  14. Rappel : Sad But True

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.