Tous les voyages nous transforment, même ceux en ascenseur, celui de Marc Moulin, proposé sur les planches du Théâtre de la Toison d’Or, nous confirme la chose de la plus belle des manières

Imaginez que vous rendez visite à une amie pour son anniversaire et que vous vous retrouvez coincé dans une cage d’ascenseur en compagnie d’autres invités, et que à votre grand dam, la situation se prolonge avant de devenir intenable et explosive. Marc Moulin s’était penché sur le sujet avec L’Ascenseur, une pièce jouée pour la première fois au TTO en 2000, reprise aujourd’hui sur cette même scène pour cette fin d’année, et portée par un casting formidable.

L’Ascenseur, c’est l’histoire horrifique de deux couples d’amis coincés entre deux étages alors qu’ils se préparaient à passer une soirée formidâââââble chez des copains. Et, comme on s’en doute, ils deviennent de moins en moins polis et sereins. Cet espace ultra-confiné révèle rapidement la monstruosité de ses occupants.
Dès que les câbles commencent à lâcher, ce sont les captifs qui vont se détendre et rivaliser de méchanceté. Il faut dire que le casting a tout pour faire exploser la cabine : entre une pseudo star de la météo, un British par procuration, une cruche et une snobinarde, on se demande qui sera le plus diabolique. ( source TTO)

Pianiste, compositeur, animateur, producteur radio, humoriste, chroniqueur et touche-à-tout belge, Marc Moulin a aussi écrit pour le théâtre, et dans ce domaine également il s’est montré brillant. A la fois drôle, caustique, explosive et interpellante la pièce présentée actuellement dans la grande salle du Théâtre de la Toison d’Or est réellement jubilatoire et jouit d’une écriture craquante et d’une distribution exceptionnelle.

Nathalie Uffner qu’on n’avait plus vue sur les planches depuis longtemps, Aurelio Mergola , formidable, Emmanuel Dell’Erba truculent à souhait, Nicole Oliver et Ariane Rousseau toutes deux épatantes, portent la pièce à bout de bras sans aucune minute de répit.

Et on rit vraiment beaucoup, car les comédiens qui ont l’habitude de jouer des pièces de comédie en transmettent leurs codes de manière remarquable et travaillent  beaucoup sur le rythme et la musicalité du texte, ainsi que sur de multiples situations qui vont éveiller le langage non verbal.

Au fur et à mesure du déroulement de la pièce, pressés par cette situation de huis-clos involontaire, les protagonistes deviennent des êtres de plus en plus monstrueux, pour notre plus grand plaisir.

Forte d’un décor réaliste qui recrée à merveille la cage d’ascenseur bloquée entre deux étages, et mise en lumière par la mise en scène remarquable d‘Achille Ridolfi, L’Ascenseur, la pièce, constitue un divertissement particulièrement jouissif, un évènement théâtral incontournable pour terminer l’année en beauté avec plus d’un sourire aux lèvres.

Bravo !

Jean-Pierre Vanderlinden 

De Marc Moulin Avec Nathalie Uffner, Aurelio Mergola, Emmanuel Dell’Erba, Nicole Oliver, Ariane Rousseau Mise en scène Achille Ridolfi Assistanat à la mise en scène Salomé Puzenat Scénographie Charly Kleinermann, Thibaut De Coster, Pablo Ministru Costumes Laurence Van H Création lumières Alain Collet Décor sonore Laurent Beumier Production Théâtre de la Toison d’Or

Photos ©Lou Verschueren

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.