À la croisée des arts, il y a Alejandro Jodorowsky, le cinéma a Clint Eastwood et la chanson française à tendance globe-trotteuse a Hugues Aufray. À 93 ans (il les a eus le 18 août), ce troubadour au coeur d’or a trop de projets pour s’arrêter. Si l’on a pu le découvrir sculpteur et peintre sur le tard, ce citoyen du monde et de toutes ses variations musicales continue de parcourir la route, trouvant dans le coeur des églises des scènes plus intimes pour se raconter et raconter tout un folklore de musiques et chansons venues de tout près ou de tout au bout du monde. On peut être inusable tant qu’on a des choses à dire, des chants à donner. Et la voix tient bon, comme la vague.
Ses disques live ont été mis de côté, mais c’est une belle intégrale que propose le label Panthéon d’Universal Music, en retraçant la carrière discographique studio de 1959 à 2020 (23 albums du Skiffle Group jusqu’à Autoportrait et sa réédition de Noël), avec les bonus et les participations à d’autres projets, comme l’anthologie des éditions Atlas qui l’avait vu reprendre du Joe Dassin, du Alain Souchon ou même du Bourvil. C’est pas du Dylan mais ça fonctionne, signe que le troubadour, le passeur de mots et de culture, est un caméléon.
Intégrale, pas tout à fait, comme nous le rappelle un spécialiste, il manque une quinzaine de chansons, oubliées, parmi les premières créées par le globe-trotteur né à Neuilly: 18 chansons de la période WEA Records et 1 titre Barclay de 1959, Écoute mon coeur. « Et je sais qu’il y a des inédits non sortis », conclut ce puriste.
Pour fêter la parution de ce beau coffret bien illustré et photogénique (comme Nougaro, Hallyday, Sheller et les autres avaient fait l’objet – et malgré quelques critiques, notamment le fait que les cds glissés dans les pages cartonnées sont parfois compliqués à retirer, avec la peur de les rayer), Hugues Aufray a pris le pli sur sa page Facebook (Hugues Aufray Officiel, attention aux pirates usurpateurs qui prolifèrent) de partager lignes biographiques et anecdotes autour de ses chansons, connues, voire plébiscitées, ou moins. 11 épisodes sont déjà disponibles, avec, dans l’ordre: Santiano, Adieu monsieur le professeur, Le cauchemar psychomoteur, Dès que le printemps revient, Hasta Luego, Ya me voy!, Le petit âne gris, Les crayons de couleur, Petit Simon, À propos d’un détail, Stewball… en attendant la suite.
Autant de titres, et bien d’autres, 434 pistes composent cette intégrale studio parue sur le Label Triomphe d’Universal, le 14 octobre dernier. Disponible un peu partout au prix de 104,99€.